Refus de remboursement car paiement chèque

craquottenutt Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 16 août 2011 à 20:30
 Totlematin - 16 août 2011 à 20:51
Bonjour,
Bonjour,
Le magasin Orchestra a refusé le remboursement d'un article car je l'avai payé par chèque... ils ne m'ont accordé qu'un avoir alors que je voulais être remboursée comme la fois ou je les ai réglés par carte... est ce normal? légal une telle clause? on n'a pas les mêmes avantages selon la façon dont on paie????????!!!!!
D'autre part ils ont refusé également de reprendre un article qui présentait un gros défaut de fabrication parce que je ne l'avais pas acheté dans ce magasin là (alors qu'ils échangent dans tous les autres cas) car ça leur fait "baisser leurs statistiques" de point de vente, ils m'ont demandé de retourné au magasin ou je l'ai acheté, mais qui est de la même chaine!!!... là aussi ai-je un recours???
Merci d'avance,
Cordialement

1 réponse

Tout depend de la politique commerciale du magasin ou de l'enseigne...

Un commercant n'est pas tenu de vous rembourser un objet que vous avez achete en entrant dans le magasin... mais de vous le remplacer si il presente un defaut ou de le reparer suivant les garanties en vigueur..

Les grandes enseignes le font pour satisfaire et fideliser la clientelle, mais cela depend de leurs politique commerciale.. si c'est indique dans leur publicite, ils doivent l'appliquer.

Un magasin n'est pas forcement une annexe de la maison mere, il se peut que ce soit un magasin de franchise et dans ce cas il est totalement independant en gestion. Il n'a aucun interet a reprendre qq chose vendu par une autre franchise.

Quand au remboursement d'un paiement par cheque, il faut savoir que la banque credite le compte du commercant presque immediatement (J+1) mais le cheque va passer en compensation que plusieurs jours plus tard. Si celui-ci est sans provision, le commercant ne le saura pas immediatement a cause des delais postaux.. donc il prefere donner un avoir plutot que de l'argent liquide. Avec une carte il est paye immediatement..
-1