CDI Période d'essai + 3 ans de cotisations

Résolu
JoJo -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je me permets de vous exposer ma situation.
J'ai travaillé de Janvier à Juillet 2008 en CDI, puis je suis parti étudier à l'étranger (donc pas d'inscription à Pôle Emploi).
J'ai ensuite travaillé de Février 2009 à Mai 2011 inclus en CDI. J'ai été débauché par une entreprise avec laquelle je suis en période d'essai depuis mi Juin.
Je souhaiterai savoir si je mets fin à ma période d'essai à l'amiable avec mon employeur, pourrai-je bénéficier des allocations chômage sachant que j'ai 3 ans de cotisations mais pas en cumulé (car je suis parti étudier à l'étranger) ? Je souhaiterai ensuite créer ma propre entreprise.
Merci d'avance pour vos réponses.

J.

5 réponses

Sieyes Messages postés 58 Statut Membre 27

bonjour,

vous ne pouvez pas beneficier des allocations sur vos 3 ans de cotisations, car vous êtes parti a l etranger à l'époque.
seuls votre dernière activité sera prise en compte pour vos droits aux allocs chomage.

cordialement.
1
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

il faut 3 ans d'affiliation continue et qui plus est il faut que ce soit votre patron qui rompt la période d'essai avant 91j

1
marie

je confirme toutes les reponses de 58seb, c'est vraiment sympa de sa part
1

merci ;-)
0
Jojo

Même si je suis parti étudier à l'étranger ? J'ai fait cela pour améliorer ma formation. Je souhaiterai d'ailleurs savoir si on peut se rendre directement dans un centre Pole emploi pour poser ces questions ? Comment faire ?

Merci,
0

c'est surtout le fait de la démission qui compte, si c'est vous qui rompez le contrat vous n'avez pas droit au chomage

vous trouverez votre réponse sur la convention

https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires

vous pouvez toutefois vous renseignez auprès de pole emploi vers chez vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojo

58Sab, merci pour votre réponse.
Comment savoir quel est le centre du Pôle emploi compétent ?
J'habite dans le 75017.

Merci d'avance pour votre aide précieuse
0

je vous en prie je pense que vous pouvez aller vous renseigner dans n'importe lequel

https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros?portail=PJ
0
Jojo

Donc dans tous les cas, il faut que ce soit mon employeur qui mette fin à la période d'essai. Pas de rupture à l'amiable possible ?
0

il faut que votre employeur mette fin à la période d'essai avant 91 j ET que vous ayez 3 années d'afffiliation continue pour avoir droit au chomage comme je vous l'avais déjà indiqué

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html
0
Juju

Ca me parait quand même hallucinant ... Je vais aller les voir directement.
0

et pourtant c'est écrit noir sur blanc...... voyez avec eux oui
0