Charges maison en indivision depuis 3 ans...

loromis - 16 août 2011 à 10:44
 Cafécitron - 16 août 2011 à 12:20
Bonjour,
Nous avons reçu monfrère et moi une maison lors du décès de notre mère (qui donc est en indivision). La maison de maman est restée vide depuis cette date. Mon frère a décider de la vendre et je ne m'y suis pas opposée. Depuis la date du décès de maman, je paie les charges (assurance maison, edf (pour le chauffage minimum en hiver) et l'eau en intégralité. J'ai demandé à mon frère de participer pour moitié aux frais liés à l'entretien de la maison mais il ne veut pas me rembourser. J'ai donc envoyé toutes les factures que j'ai payé depuis 3 ans au notaire de l'acquéreur puisque la maison sera vendue fin aout. Je pensais que le travail du notaire était de régler la vente y compris le passif mais celui-ci m'a répondu, qu'il ne s'occupait pas de ça et qu'il fallait que je vois directement avec mon frère pour qu'il me rembourse. Dans la mesure ou il refuse ne payer je ne pourrais pas récupérer la moitié de toutes les dépenses faites pour cette maison qui est pourtant en indivision. Est-il normal que j'assume seule ces frais ? N'est-ce pas le travail du notaire de retenir ces frais sur la part de mon frère ou ne souhaite t-il simplement pas le faire car ils sont en effectifs réduits dans l'étude (congés) ? Si je n'avais pas payé ces charges, le notaire les aurait pourtant retenues pour règler la copropriété... non ? Que dois je faire ? Merci infiniment
A voir également:

2 réponses

Le syndic détient des prérogatives qui ne sont pas offertes aussi simplement au simple particulier.

Lorsque vous vendez votre appartement, vous devez présenter au notaire un certificat émanant du syndic, ayant moins d'un mois et attestant que vous êtes libre de toute obligation à l'égard du syndicat des copropriétaires. S'il reste des impayés, ce sont des sommes liquides (= calculées) et exigibles (= dues) que le notaire est habilité à prélever sur le prix de vente pour les reverser au syndic.

On n'est pas dans la même démarche pour vous. Il n'y a pas de dette vis à vis d'un quelconque organisme. Et ces dettes étaient dues par l'un quelconque des membres de l'indivision. Lorsque la solidarité de paiement ne s'étend pas jusque sur le plan civil, la dette du co-indivisaire indélicat doit être "avalisée" par un jugement et ce n'est qu'après que le créanciet peut engager des démarches offciecielles pour être payé, y compris par retenue sur le prix de vente détenu par l'étude.
2
Non, ce n'est pas le travail du notaire de récupérer la part de charges payée par vous pour le compte de l'indivision. Il s'agit d'une dette privée de votre frère envers vous dans laquelle le notaire n'a pas vocation à intervenir.
0
Merci pour votre réponse. Etes vous sur cependant qu'il ne s'agit pas d'un passif de vente de la maison. Le notaire récupère les frais lors d'un impayé à une copro par exemple. Il s'agit pourtant dans ce cas d'une dette privée envers le syndic non ? Ces frais engagés concernent une maison en indivision et pas seulement ma propriété. Aurait fallu que je ne paie aucune facture ? Merci pour cette précision. Bonne journée.
0