Apport perso et plus value pour vente immo?

marilo14 - Modifié par marilo14 le 15/08/2011 à 11:09
 marilo14 - 15 août 2011 à 20:23
Bonjour,
Il y a 1 an, mon mari et moi avons acheté une maison.
Nous sommes mariés sans contrat de mariage.
L'acte de notaire concernant la maison stipule toutefois que j'ai engagé un apport personnel au titre d'un héritage de 30 000 euros. (En cas d'héritage, même sans contrat de mariage, si c'est clairement stipulé dans l'acte d'achat de la maison, cet apport reste le mien).

Mon mari pense se faire muter dans une autre région.
D'ou vente de la maison. Attention : nous ne divorçons pas !
Nous pensons que la maison pourrait être vendue plus chère qu'à l'achat.
Dans ce cas, nous ferions une plus value.
Mais que devient mon apport?
Est ce que je garde la somme de départ, soit 30 000 euros?
Est ce que ma somme aura elle aussi une plus value? (Elle correspondait à 1/5 de l'achat de la maison).

Merci à celles et ceux qui pourront me renseigner.
Cordialement.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
Modifié par feloxe le 15/08/2011 à 11:55
Cette maison étant votre résidence principale si j'ai tout compris donc il n'y a pas de plus value
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
15 août 2011 à 16:45
Je remercie la personne qui m'a mis -1,Marilo14 demandez si elle devait de la plus value je lui répondais non.Si ma réponse ne convient pas ayez au moins le courage de justifier ce -1
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
15 août 2011 à 17:25
je remets + 1 ;=))
0
15 août 2011 à 17:26
Merci Kasom cela m'agace ces gens qui mettent -1 sans commentaire ou en anonyme
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
15 août 2011 à 17:29
cela m'agace ces gens qui mettent -1 sans commentaire ou en anonyme

ça m'arrive aussi ;=))) , mais c'est quand la réponse est vraiment à côté , et parfois la flemme prend le dessus ........
0
C'est pas moi (cette fois je n'irais pas en pénitence !) et c'est vrai, Feloxe, que dans un1er temps, j'avais compris comme vous la question de Marilo14.,mais en relisant bien, non, rien ne dit que la question ne porte pas sur un PV à payer.
0
1) votre apport :
- si vous réinvestissez, le nouvel acte d'achat devra stipuler ce "réemploi" de la somme afin qu'elle reste à vous seule.
- sinon, il faut "l'isoler" sur un compte à votre nom. Un notaire (celui de la vente ?) vous guidera.

2) plus-value : oui, votre apport aussi gagne aussi une plus-value, mais comme le dit Kasom vous ne serez pas taxés dessus s'il s'agit de votre résidence principale.
Mais je pense que la question était : "j'ai investi 30 000 € en bien propre, est-ce que je récupère donc 30 000 € + la PV qui lui est attachée". la réponse est oui.

Vous pourriez dès à présent consulter un notaire qui vous donnera toutes précisions utiles.
2
"Mais je pense que la question était : "j'ai investi 30 000 € en bien propre, est-ce que je récupère donc 30 000 € + la PV qui lui est attachée". la réponse est oui."

Oui, la question était tout à fait celle ci.
L'apport personnel sera réinvestit dans un achat immobilier sur le nouvel lieu de travail de ma époux. Et la maison est notre résidence principale.
Néanmois, je voulais savoir si mon apport prennait, lui aussi, de la valeur avec la maison.
Merci de vos réponses.
0
je vous l'ai dit : oui, votre apport sera réévalué, et attirez bien l'attention du notaire en charge de votre nouvelle acquisition sur l'origine des fonds.
0
Merci beaucoup de votre réponse.
Je demanderais donc au notaire chargé de la vente de notre maison actuelle de calculer éventuellement mon apport perso avec la PV, puis réactualiserais pour l'achat de la future maison.
Encore merci !
0