Encaissement de chèque inconnu

cagibomber - 15 août 2011 à 03:40
 cagibomber - 15 août 2011 à 13:10
Bonjour,

J'ai ouvert un compte à la Caisse d'Épargne en novembre 2010 et je l'ai clôturé en mars 2011 car je mon conseillé financier me donnait de fausses informations sur les taux de changes etc...
Pendant ce court passage chez eux j'ai eu un chéquier dont j'ai utilisé que 3 ou 4 chèques.
Au moment ou j'ai clôturé mon compte chez eux, ce conseillé ma dit de brulé le chéquier (ce que je n'ai pas fais, mais je l'ai perdu...)
Le 12 aout 2011 j'ai reçu un courrier de leur part disant que je doit régler 1800 euro pour l'encaissement du chèque numéro 00028 (que je n'est pas du tout utilisé).

J'ai demandé une copie du chèque qui doit arrivé mardi 16 aout.

Que dois-je faire sachant que le courrier m'informe que je serais interdit bancaire si je ne règle pas avant le 17 aout ?

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

Ne jamais dire que vous avez perdu le carnet de chèque dire qu'on vous l'a volé, voire que vous l'avez détruit.


Mais, si vous avez clôturé votre compte les chèques ne sont plus encaissable.


En tout cas, il vous faut aller au commissariat de police pour déposer une plainte pour ce vol de chèque : « On me l'a volé, mais comme le compte était clôturé, j'ai pensé que s'était sans danger ». .

Ou alors que vous venez de vous en rendre compte car cette banque vous signale qu'un chèque a été émis et à ce moment vous avez cherché le carnet de chèque et c'est là que vous avez découvert qu'on vous l'avez volé, logique puisqu'une personne maintenant émet des chèques.

Regardez la Date, si elle est après la clôture du compte, vous n'êtes pas implicable.
Regardez la Signature, si ce n'est pas la votre le Code Monétaire et Financier impose aux banques de vérifier les signatures, c'est donc la banque qui est responsable.

Mais déposez une plainte au plus vite, dès aujourd'hui, pour vol de carnet de chèque.
2
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai demandé une copie du cheque et le conseillé m'a dit qu'il allait voir ce qu'il peut faire... Est-ce que je doit l'exiger ou bien c'est juste un service qu'il peut refuser ?

Doit-je payer pour ne pas être interdit bancaire (et espérer être remboursé par le suite) ou bien le fait de porter plainte va suffire à bloquer l'interdiction ?

Merci d'avance pour votre aide.
0