Arnaque au mandat cash et vol d'identité

G. -  
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre -
Bonjour,

j'écris concernant une tentative d'arnaque au mandat cash sur une location immobilière.

Cherchant à louer un appartement avec mon amie, nous avons contacté le diffuseur (particulier) d'une annonce. Celui-ci nous a répondu avec descriptif complet de l'appartement, et nous avons envoyé un début de dossier, comprenant photocopie d'un passeport et d'une carte d'identité, ainsi notamment qu'une attestation d'activité salariée indiquant mon numéro de sécurité sociale, et une déclaration fiscale des revenus perçus dans l'année.

Cette annonce s'est avérée être une arnaque au mandat postal : la personne réclamait une caution de 1000 euros payable par mandat postal, alors que son indicateur téléphonique provenait du Bénin. Nous n'avons pas poursuivi et n'avons pas payé cette caution.

Cependant, nous sommes inquiets concernant nos informations personnelles et l'éventualité d'une usurpation d'identité. Nous hésitons à porter plainte pour tentative d'escroquerie ou nous contenter d'une main courante : quelle est la valeur juridique de cette dernière en cas de vol d'identité ? Comment nous protéger au mieux au vu de la situation ?

Si quelqu'un a une idée de conseil, elle est la bienvenue...
A voir également:

2 réponses

duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Bonjour,

Main courante : inutile.

Plainte : pourrait donner suite, mais vue que vous avez affaire à une personne au Bénin, peu d'espoir...
0
G.

Si un vol d'identité avait lieu suite à ça, cette main courante ne servirait donc pas de preuve pour juger que nous sommes bien propriétaires légitimes de nos papiers ?
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Les mains courantes et les plaintes ne sont pas des preuves.
0