Chaufferie : nuisance sonore et thermique

cyn75 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Une nouvelle chaufferie a été installée dans mon immeuble (fin d'année dernière).
La copropriété a décidé de l'installer à côté de notre appartement (nous sommes propriétaires).

Depuis, nous subissons des nuisances sonores et thermiques.
Nous avons à plusieurs fois relancé notre syndic, qui a mené des actions pour réduire le bruit, et la chaleur. Mais depuis il ne se passe plus rien.

Le bruit est encore nettement audible, et notre appartement est toujours une fournaise.
(Alors qu'il fait 20° dehors, il fait à minima 26° dans notre appartement, et nos murs adjacents à l'installation sont à minima à 29°...)

Que pouvons-nous faire ? (envoyer un 5-6 è recommandé avec AR)
Quelles seraient les démarches à entreprendre pour obtenir réparation (réduction des nuisances et / ou dédommagement) et qui contacter ?

Merci de votre aide

2 réponses

pepitou Messages postés 634 Statut Membre 254

bonjour,

Quelle énergie a été installé ?
Qui a fait le suivi du chantier ?
0
cyn75

Il s'agit d'une pompe à chaleur, qui utilise le réseau de chaleur urbaine.
Un cabinet de conseil (qui avait recommandé de l'installer à cet endroit...) et le syndic ont suivi les travaux, ainsi bien entendu que le chef de chantier de l'entreprise mandatée pour les travaux
-1
pepitou Messages postés 634 Statut Membre 254

bonsoir,

Il faut porter plainte .Un expert sera nommé et décidera des torts . A mon avis il y a plusieurs malfaçons pour avoir une telle température dans la chaufferie .
0
Utilisateur anonyme

bonjour, il aurait mieux valu émettre des réserves, et même s'opposer carrément lorsqu'ils ont installé cette chaufferie.

Où était-elle auparavant ???

Normalement les nouvelles chaudières n'ont pas de déperditions car elles sont isolées (économies d'énergie obligent). Cela vient peut être des tuyaux qui pourraient être isolés aussi.

Pour ce qui est du bruit, il faudrait qu'ils insonorisent le local.

Mais l'été, le chauffage ne fonctionne pas, ça ne devrait pas chauffer, à moins que ce soit la production d'eau chaude, mais alors là, il y a des déperditions qui devraient être réduites, Grenelle de l'environnement oblige. Et si l'eau est très chaude au robinet, ce qui peut présenter un grave danger de brûlure surtout avec des jeunes enfants, peut-être serait-il judicieux de réduire cette température. Faites des suggestions, et insistez pour que ce soit fait. Mais il aurait mieux valu faire barrage avant.

Je suis surpris qu'on conserve du chauffage collectif, et qu'on fasse de nouvelles chaufferies. Dans beaucoup de copropriété, on supprime le chauffage collectif pour passer à l'individuel.
0
cyn75

Malheureusement, je suis dans une grande copropriété, et mes réserves (ainsi que celles d'autres voisins) n'ont pas suffit...
L'installation est effectivement utilisée pour le chauffage et l'eau chaude collective ; de fait nous subissons les nuisances toutes l'année.
Concernant la température de l'eau chaude, elle est "normale".

Auparavant, le système de chaufferie était dans un autre bâtiment.

Est-il possible de "forcer" la copropriété à mieux insonoriser (seul le plafond est insonorisé) et à isoler le local (la majorité des tuyaux le sont déjà) ? Si oui, comment faire ?
0
Utilisateur anonyme

normalement un syndic digne de ce nom, aurait dû faire faire les travaux de façons à ce éviter les nuisances. Il faut aller le voir et l'inviter à venir se rendre compte par lui même.

Si vous n'arrivez à rien, essayez d'aller voir une association de consommateurs : que choisir, la CLCV qui pourrait bien vous aider dans les démarches.

Essayez de voir avec votre assurance habitation, voyez si vous avez la protection juridique.
à voir en premier.
0