Répartition pour un achat immobilier

paulka38 - 12 août 2011 à 11:04
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 12 août 2011 à 11:09
Bonjour,

Nous achetons une maison avec mon conjoint et allons par la suite nous marier. Ayant toujours fonctionné avec des comptes séparés, nous voulions continuer ainsi. Mon conjoint payant du coup le crédit de la maison, et moi les autres dépenses, comme nous avons l'habitude de fonctionner. Mes revenus représentent 30% de l'argent du ménage.
Je regrette car au final, je me retrouve aujourd'hui avec un droit de 1% seulement contre 99% pour mon conjoint en cas de séparation sur le prix de la maison.
Y a t il un moyen de rééquilibrer ce pourcentage de manière plus équitable, après signature de la vente, par le biais de notre contrat de mariage par exemple ou par un autre moyen ?
Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
12 août 2011 à 11:09
Bonjour

Je regrette car au final, je me retrouve aujourd'hui avec un droit de 1% seulement contre 99% pour mon conjoint en cas de séparation sur le prix de la maison.

partage des plus équitable : en cas de séparation, vous avez enrichi votre conjoint , vous êtes une femme en or ..

Y a t il un moyen de rééquilibrer ce pourcentage de manière plus équitable, après signature de la vente,

avant l'acte, oui, vous pouvez éventuellement modifier la répartition de l'indivision, après l'acte c'est trop tard , même en cas de mariage sous le régime universel ( à valider avec le notaire ce point là )

si votre conjoint ne veut rien entendre, vous pouvez envisager de ne pas signer l'acte et de revoir votre fonctionnement de couple
0