Prêt immobilier

cdtcilou - 11 août 2011 à 22:18
 cdtcilou - 12 août 2011 à 23:47
Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons acheter une maison et devons pour cela contracter un prêt bancaire de 210 000 euros : nos revenus sont fixes (CDI tous les deux) mais limites pour un endettement "normal" (d'environ 30%).
De ce fait, mes parents souhaitent nous aider en nous versant par mois la somme récupérée sur la location d'un bien immobilier. Ils m'ont fait une donation mais je ne suis que nu-propriétaire de ce bien et ils sont usufruitiers : la banque ne peut donc prendre en compte cette somme dans notre dossier de demande de prêt.
Nous nous interrogeons sur la façon de faire valoir cette somme sans pourvoir la justifier. D'après notre notaire, ils faudrait faire un abandon de l'usufruit mais ça coûte un bras et nous avons besoin de cet argent pour la maison. Mes parents sont prêts à se porter caution solidaire pour cet emprunt, mais je me demande si cela est suffisant comme démarche auprès de la banque.
Auriez-vous des réponses? Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
je ne connais pas votre situation financière, ni celle de vos parents. Engager vos parents dans une caution solidaire peut être périlleux, suivant le type de caution choisie (vous renseignez préalablement).
Un taux fixe est la meilleure garantie pour éviter les mauvaises surprises au fil du temps (incidents de la vie ou taux modulable)
Ne pas hésiter à prendre ce crédit sur une très longue période, il sera toujours possible de le renégocier à de meilleures conditions ( libre-choix entre le montant des échéances ou la réduction du nombre d'échéances).
Consulter différentes banques et demander leurs conditions de prêt.
0
Bonsoir, merci pour votre réponse. Nous avons eu la bonne surprise d'avoir un apport personnel plus important que prévu et donc diminuer d'autant le prêt. Nous allons bien sûr visiter d'autres banques et voir avec elles les possibilités qui s'offrent à nous.
Merci encore pour votre disponibilité.
Cordialement.
0