Bail de Courte Durée (x2)

Moi - 11 août 2011 à 13:39
 Utilisateur anonyme - 12 août 2011 à 13:36
Bonjour,

Un bail de courte durée (non meublé, 2 ans) peut-il être résilié par le propriétaire pour motif "légitime et sérieux"?

6 réponses

Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 13:51
bonjour : j'ai bien peur qu'il faille attendre la fin du bail en prévenant au moins 6 mois à l'avance par LRAR.

Vous pouvez contacter l'ADIL., c'est gratuit
0
shebabachou Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2011
11 août 2011 à 13:55
bonjour
oui il faut attendre un preavis de six mois
0
Sur ce site, j'ai trouvé çà pour les baux de courte durée:

"Deux mois avant le terme prévu, le bailleur doit confirmer au locataire son intention de récupérer le logement"

Mais aussi:

"Le bailleur ne peut récupérer le logement que pour des raisons professionnelles ou familiales. Et uniquement pour l'affecter à son habitation ou à celle d'un tiers. Impossible, par exemple, de récupérer le logement pour le vendre."

Et pour "motif légitime et sérieux"?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 959
11 août 2011 à 14:01
Ne changez pas de post:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5395741-resiliation-bail-de-courte-duree#p5395867

Tout dépend ce que vous entendez par motif légitime et sérieux de toute façon quoi qu'il en soit le proprio ne peut en aucun cas sauf a avoir une décision judiciaire rompre le bail et récuperer son logement
0
@ feloxe: désolé, je n'arrivais plus à retrouver le post original de ce matin dans la liste :-( ...

Motif sérieux = nuisances diverses ayant donné lieu à des courriers du syndic et d'autres copropriétaires et à au moins une main courante

Et de plus, il ne s'agit pas d'une "rupture" mais d'une "non-prolongation" à l'échéance du bail
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 959
11 août 2011 à 19:16
Un bail d'une durée inférieure a 3 ans ne peut pas être prolongé ou alors il se transforme en bail de 3 ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je résume ce que j'ai compris:

* Comme c'est un bail de courte durée, son terme est forcément lié à un 'événement' qui ne peut être que la reprise du logement pour y habiter
ou y faire habiter un tiers (côté bailleur) ou le départ spontané du locataire
à la date d'échéance.

* Si ni l'un ni l'autre de ces évènements ne survient, ou si le congé donné par le bailleur présente un vice de forme (délai de prévenance, motivation pour raisons autres que celles mentionnées ci-dessus), le bail repart pour un an, sauf action en justice de la part du bailleur

Ce qui veut dire que si le locataire n'a pas respecté les obligations contenues dans son bail (jouissance paisible etc.), le bailleur doit quand même aller en justice pour récupérer son logement?? Ou bien laisser passer la date d'échéance (de façon à transformer le bail en bail normal de 3 ans), PUIS rompre le bail pour "motif légitime et sérieux" en cas de nuisances avérées?

C'est çà ?
0
Utilisateur anonyme
12 août 2011 à 11:06
bonjour :vous ne pourrez pas résilier un bail en cours, il faut toujours attendre la fin du bail en prévenant dans les délais.

Si c'est un bail d'un an, on suppose que le logement était meublé ???

Vous pouvez envoyer une LR AR, comme quoi vous ne renouvelez pas le bail pour MOTIF LEGITIME et sérieux en citant les faits exacts, et les plaintes ainsi que les lettres du syndic en précisant les dates que vous avez.

Mais le mieux serait de voir l'ADIL pour faire les choses dans les règles. C'est gratuit.
0
C'est toute la question : le propriétaire peut-il mettre fin au bail venu à son terme (et avec un préavis de deux mois, car il s'agit d'une location non meublée de 2 ans) en faisant ce que vous dites? (LR AR + motif etc.)

Si c'était un bail "classique" (de 3 ans), la réponse serait "oui" d'après tous les textes que j'ai trouvé et je n'aurais pas posé la question sur ce forum.

Mais là?
0
Utilisateur anonyme
12 août 2011 à 13:36
si c'est du non meublé, normalement, c'est au minimum 6 mois avant la fin du bail.

le mieux serait de voir l''ADIL comme dit plus haut, ou bien la chambre syndicale des propriétaires : l'UNPI;
0