Quels sont mes droits apres le décé de monami

kari28 - 10 août 2011 à 23:34
 @space - 11 août 2011 à 14:57
Bonjour,
mon ami et moi ne sommes pas pacsé ni mariè mais vivont ensemble dans une maison que mon ami a acheté seul. j aimerai savoir, si mon ami viendrait a décédé, aurais je droit de garder la maison si mon ami fait un testament , sachant que nous sommes ni mariés ni pacsés et qu il a 2 enfants d une précédente relation? quelle solutions me donneriez vous? merci d avance de me repondre

2 réponses

ELYAUS Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011
11 août 2011 à 00:12
Bonjour, ce cas est arrivee a ma tante. En effet, elle a vecu depuis plus de 20 ans avec son compagnon dans la maison qu'il a achete seul (ni marie, ni pacse). A la suite du deces de son compagnon, elle a ete expulsee de la maison car elle n'avait "aucun droit". Aux yeux du la republique, elle n'est rien (meme si elle peut prouver avoir vecu durant 20 ans avec lui) et ne fait pas parti de la liste des heritiers qui suit comme ci :
- Mari ou femme ou pacs du defunt
- Parents du defunt
- Freres et s?urs du defunt
- ...

Pour eviter de faire la meme erreur, il vaudrait mieux vous pacser. De plus, il m'a semble que le testament ne vaut pas grand chose au yeux du notaire.
0
comment pouvez-vous dire que le testament ne vaut pas grand'chose, s'il est établi dans les règles et déposé pour être centralisé, il est tout à fait respecté si conforme aux lois en vigueur dans ce pays.
0
Bonjour,
votre ami ne peut déshériter ses enfants.
Vous ne pouvez prétendre qu'à la moitié des biens dans le cadre d'un testament.
Le meilleur compromis serait l'usufruit de la maison,ce qui permettrait de ne pas léser les enfants,
Les conseils d'un notaire ne seront pas superflus, et l'avis des enfants non négligeable si ceux-ci sont disposés à en parler calmement..
0