Résiliation mandat location saisonnière

madilou - 9 août 2011 à 11:50
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 9 août 2011 à 11:59
Bonjour,

J'ai confié mon appartement de vacances en location saisonnière à une agence avec un mandat qui arrive à expiration tous les 20 septembre, avec un préavis de 3 mois, c'est-à-dire qu'on doit se prévenir l'un ou l'autre, avant le 20 juin. Or, mon agent, avec qui j'ai des rapports de confiance, vient de m'annoncer (courrier-circulaire en recommandé avec AR du 1er août) qu'il cesserait ses activités dans 6 mois et que, étant donnée la conjoncture actuelle, il n'avait pas trouvé de repreneur de son portefeuille.
Je pense que cette lettre est adressée à tous les propriétaires pour la même date de fin de mandat, quelque soit la date de signature et j'ai deux questions :

1/ sa façon de procéder est-t-elle légale ? La raison invoquée étant que "il me serait impossible de poursuivre une activité qui ne s'avère plus financièrement satisfaisante". Il prend donc sa retraite.
2/ Si oui, puis-je, de mon côté, quitter mon agent dès maintenant, du jour au lendemain ?
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
9 août 2011 à 11:59
Bonjour,
votre agent cesse son activité dans 6 mois et le mandat de gestion s'annule de fait. Pourquoi voulez-vous changer d'agence en fin de saison ? contactez une autre agence pour la saison prochaine, au lieu de vous embêter la vie. Vous avez parfaitement le droit de prendre une autre agence commençant son travail dans 6 mois puisque vous êtes en possession de la dédite du mandataire.

Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0