Prêt étudiant : ai-je mes chances ?

RellRennes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011 - Modifié par RellRennes le 7/08/2011 à 13:51
RellRennes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011 - 7 août 2011 à 13:46
Bonjour,

Actuellement âgé de 21 ans et en M2 de lettres modernes, j'ai besoin d'un prêt pour terminer de financer mes études. L'année dernière, j'ai enseigné - en parallèle de mon M1 - dans un lycée, à temps plein, pendant 6 mois. Ca s'est assez bien passé, mais un évènement à la fin m'a fait perdre pied, ce qui m'a valu de passer une mauvaise fin de CDD dans l'établissement (disons-le clairement : un élève m'a clairement pourri la vie, alors que tout se passait bien autrement avec les autres). Mon compagnon a 30 ans, est fonctionnaire et gagne bien sa vie, mais, quand nous nous sommes mis en ménage, j'ai refusé de vivre à ses dépens, après avoir été à ceux de mes parents. Contents de notre situation, nous avons contracté un prêt immobilier pour acheter un logement (que nous avons obtenu) et nous nous sommes pacsés. Mais là, j'ai peur :
- je rentre en M2 avec de très bons résultats obtenus en M1, mais avec beaucoup travail devant moi. En plus, je suis inscrit au CAPES et veut l'avoir cette année.
- ayant de très bons résultats, ma directrice de recherche me dit que je peux avoir l'agrégation, mais qu'il me faudra arrêter d'enseigner simultanément. En plus, je veux rentrer en école doctorale après l'agrég et d'excellents résultats en master sont requis.
- j'ai peur de reprendre le travail pour des suppléances, d'être submergé à la fois par le travail et par les émotions (et les deux ne font pas bon ménage ...)

Par conséquent, j'aimerais souscrire au prêt de l'Etat dans une des 5 banques partenaires, sachant toutes ces modalités. Pensez-vous que je puisse avoir mes chances ?

Je rajouterais que j'ai commencé à travaillé en premier lieu pour cette raison - importante à mes yeux : mes parents retraités, et en difficultés financières, ne pouvaient plus m'aider. Au lieu de les faire se saigner au travail (ils travaillaient encore en parallèle pour moi), j'ai décidé de leur épargner ça.
J'ai des comptes à BNP Paribas, au Crédit Agricole et à la Caisse d'Epargne (banque de mes parents).
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Envisagez de faire une demande dans chaque banque participant à l'opération.

Calculez ce que vous voulez demander avant. Montez leur un mini-dossier explicatif leur indiquant là ou vous êtes, là ou vous voulez en venir. Ainsi que vos capacités de remboursements pour l'avenir (assurez vous d'être en dessous des 33% en mensualités de tous vos crédits cumulés par rapport à votre salaire net).

Essayez de leur montrer que c'est dans leur intérêt d'accepter, qu'ils prennent nettement moins de risque avec vous (en M2, donc avec plein de voies de sorties "acceptables" pour la banque et le remboursement), qu'avec un étudiant en début d'études. (Le prêt étudiant garanti par l'état ne peut jamais faire intervenir une personne qui se porte garante, donc vos concurrents auront difficilement cet avantage sur vous.)
0
RellRennes Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2011
7 août 2011 à 13:46
Merci beaucoup de cette réponse.

Le fait que j'aie déjà un crédit sur le dos (avec mon compagnon) n'est-il pas franchement rédhibitoire ? Est-ce que le nouveau crédit éventuel sera remboursable après l'obtention de mon premier poste (c'est-à-dire dans 2 ans, maximum) ?
Il gagne 2300€ par mois, mais je ne veux pas être 'entretenu' par quiconque, je préfère avoir un crédit que de savoir qu'un proche me 'donne' de l'argent.

Je peux avoir une lettre de ma directrice de recherche, qui m'encourage à passer l'agrég. C'est elle qui m'a parlé des prêts pour étudiants. Je peux même leur filer des bulletins de notes, etc, si ça peut les convaincre ...
0