Viager

vac -  
 Cafécitron -
Bonjour,

j'ai été solicitée pour l'achat d'un viager , la propriétaire de l'appart en question n'a pas d'héritier et me vois comme lui succédant aprés son décés......Ne sachant pas trop à quoi je m'engage , je ne lui ai pas encore donné ma réposonse , d'autant que je ne sait pas à combien se montera la rente, cependant j'aimerai savoir si nous pouvons être à deux dans le financement? nous ne sommes ni mariés ni pacsés et nous ne vivons pas ensemble .....et si l'un des vient à mourir comment se passe l'héritage sachant que j'ai 2 enfants de mon premier marriage et mon ami en a 1 également ...nous sommes donc tous les deux mariés.
merci .....de m'éclairer sur toutes ces questions qui me semble trés confuses

3 réponses

vac

rectification / a ce jour nous sommes tous les deux divorcés
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

si l'un des vient à mourir comment se passe l'héritage sachant que j'ai 2 enfants de mon premier marriage et mon ami en a 1 également
Tout naturelllement, la part de l'un et de l'autre des deux "conjoints" reviendrait à ses enfants.
0
Cafécitron

Un achat en viager est une sorte d'achat à crédit. Dans les grands lignes, ça ne diffère en rien d'un achat "classique", sauf qu'on ne connait pas la date de fin du "crédit" (= de la rente à verser).

Si vous êtes 2 à payer la rente, vous achetez le bien à 2 et, sauf testament, la part de celui qui décède revient à ses enfants (qui doit alors payer sa part de viager à la place de son parent décédé).

Pour ce qui est du bouquet (= somme versée comptant) + de la rente, vous pouvez contacter un notaire qui vous donnera une estimation.
0