Concurrence entre agence et particulier

Résolu
mu_marino Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 - Modifié par micheld33 le 4/08/2011 à 15:24
 titeuf - 5 août 2011 à 08:13
Bonjour
un vendeur avait accepté une proposition d'achat d' une agence immobilière et allait signer dans quelques jours un compromis de vente. L'engagement était orale et par mail, rien d'officiel n'a été siné et l'agence ne disposait pas du bien en exclusivité

Nous avons fait une contre proposition à ce vendeur, notre proposition est nettement au dessus de celle qu'il avait accepté par l'agence.( Le bien était en même temps en vente sur un site personnel).

L'agence peut elle imposer au vendeur la vente sur laquelle il s'était engagé par mail ou pouvons nous acheter au prix qu enous proposions et qui bien sûr intéresse le vendeur (nous achetons au prix demandé sur le site) .

Le clerc de notaire aurait dit que au vendeur qu'il est engagé avec l'agence.

Merci par avance

7 réponses

vous avez visité le bien avec l'agence puis fait une proposition -acceptée- via cette dernière.
Puis vous avez fait un autre proposition directement au vendeur.

En fait vous voulez shunter l'agence. Pas bien ça !!!

L'agence sera en droit d'engager des poursuites pour obtenir des dommages et intérêt, d'au moins le valeur qu'elle aurait du avoir de part ses honoraires. Et je pense qu'elle ne s'en privera pas.
0
mu_marino Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 1
4 août 2011 à 13:20
non pas du tout! nous n'avons jamais visité par l'agence mais en particulier, avant que le vendeur ne s'engage par mail avec l'agence (nous réfléchissions à une proposition et nous donions quelques jours, entre temps le vendeur a répondu oui à l'agence par mail) et nous ne connaissons pas du tout l'agence.

Cela dit votre réponse est bien agressive....!
0
autant pour moi, je n'avais pas bien compris.

Si le vendeur a accepté l'offre d'un autre acquéreur (preuve par un mail), il est malheureusement obligé de finaliser la vente avec l'acquéreur qui est passé par l'agence, même si votre offre est plus inintéressante. Le clerc de notaire a dit vrai.

Dans l'histoire, le vendeur aura probablement des "soucis" avec l'agence si il vous choisi comme acquéreur.
0
mu_marino Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 1
4 août 2011 à 13:30
merci, je pense que vous travaillez dans une agence..:-)?

un mail n'est pas un contrat, l'acceptation a été signée par un seul des vendeurs or c'est le couple qui vend , il faudrait donc qu'il y ait les 2 signatures..(je pense?).

Pourriez vous me préciser quelles sont vos sources juridiques pour dire que le vendeur est "obligé", le sous seing n'ayant pas été signé, je m'interroge sur la valeur juridique d'une simple acceptation par mail, sans mention de la date de signature définitive , sans les clauses suspensives , bref tout ce qui figure normalement sur un compromis..?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne travaille pas dans une agence mais mon expérience dans ce domaine me permet d'avoir des éléments de réponses.

Le vendeur a mis son bien dans une agence (que le mandat soit simple ou exclusif ne change rien).
Son bien est visité par le biais de l'agence et le visiteur fait une proposition par mail que le vendeur accepte.
Il y a déjà donc une partie du contrat passé entre le vendeur et l'agence (le mandat de vente) qui vient de se réaliser. Le partie suivante étant la signature du compromis pour enfin arriver à la signature de l'acte de vente final où l'agence se verra remettre un chèque du montant de ses honoraires.
Vous indiquez en outre que le compromis allait être signé dans quelques jours. Ce qui confirme que la négociation était quasi terminé et la vente allait rentrer dans la phase administrative (compromis puis vente).

Ce n'est pas quand le compromis est signé que les litiges, entre vendeurs/acquereurs/agence pour des cas comme le votre, apparaissent mais effectivement avant la signature du compromis car il y a rupture du contrat passé par le mandat de vente.
En effet celui prend effet dès la signature par le mandant avant la mise en vente du bien jusqu'à la vente finale, et est généralement très bien cadré. Avez vous déjà lu un mandat de vente, même simple ??!!!! (si les gens prenaient le soins de le lire attentivement, bon nombre de questions ne serait pas posées sur ce forum)

Avec ce que vous dites, l'agence a toutes les billes en mains pour poser des soucis au vendeur si il ne traite pas avec l'acquéreur présenté et qui a fait une offre.
Dans cette histoire, vous n'avez rien à craindre.... ce qui n'est pas le cas du vendeur.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
4 août 2011 à 15:51
Dans cette histoire, vous n'avez rien à craindre.... ce qui n'est pas le cas du vendeur.

je relis votre réponse titeuf ; pas de jurisprudence, rien pour étayer votre argumentation .....mu_marino veut du solide , du concret .......

ce que je trouve marrant, c''est que ce soit l'acheteur qui pose la question, pas le vendeur ...

allez trêve de plaisanterie : titeuf a raison, , il y a de forte chances que l'agence se retourne contre le vendeur pour rupture abusive de contrat ( le mail est un engagement reconnu par les tribunaux, ) même si seul monsieur a accepté, il devra prouver au juge que madame n'était pas d'accord , et comme pour le cas de la signature d'un mandat, quand il n'y a pas les deux signatures, le mandat n'est pas forcément nul ....
0
Chaque cas étant particulier et ne connaissant pas tous les éléments de cette histoire, citer des jurisprudences (et/ou autres éléments issus de jugements divers) peut être un jeu dangereux.
Autant elles vont dans le sens de la réponse à la question posée, autant elle casse la réponse et "enfonce le clou" à la découverte de nouveaux éléments ;o)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
4 août 2011 à 18:29
je sais titeuf, humour ..LOL
0
4 août 2011 à 16:34
Merci à Titeuf et Kasom.

En effet je cherchais du concret.

Si je fais la démarche en tant qu'acheteur, c'est tout simplement parce que ce bien était idéal pour nous et nous serons très déçus de le laisser passer. D'où mon insistance qui ne traduit que ma motivation!.

Une dernière question : si l'agence se retourne conter le vendeur, le risque théorique est il dommages et intérêts pour l'agence ou autre chose? car l'agence ne détient pas le bien, elle est mandatée et son travail de visites et de publicité mérite indemnisation. L'autre acquéreur peut il aussi prétendre à quelque chose? .
0
4 août 2011 à 18:29
risque pour le vendeur : payer des dommages et intérêts à hauteur des honoraires...
0
...et une vente retardée tant que l'affaire n'est pas réglée.... et ça peut être long, très long !
0
4 août 2011 à 21:01
Bon... les dernières news : finalement il semble que le vendeur soit sur le point de signer un début de compromis demain en tête à tête avec l'agence (et peut être le notaire de l'agence) .
Puis que dans 1 semaine il y aura "la 2eme partie" du compromis qui sera signée entre l'agence et le notaire de l'autre acheteur (car l'acheteur est en vacances !)

J'ai signé quelques actes dans ma vie mais j'avoue que je n'avais encore jamais vu de telles procédures en 2 temps sans que les 2 parties soient réunies au même moment...!! J'abandonne ... c'est épuisant !
0
quand vous vous trouvez à 500 km de votre bien en vente, ce n'est pas facile d'être présent ensemble pour la signature d'un compromis. Il se fait alors en 2 temps : signature de l'une des parties puis de l'autre quelque temps après. J'ai connu ce genre de procédé.
0