Reglement PLU et arbres dangereux.

flash - 3 août 2011 à 18:01
 flash - 15 août 2011 à 10:06
Bonjour, suite à l' achat de notre terrain dans une zone PLU, dans la signature de l'acte il est fait mention que les arbres situés sur mon terrain seront conservés en l'état et que les parties conviennent de ne pas appliquer les dispositions de l'article 672 du code civil car arrêté communal particulier et PLU.
Ma question :
Sur les 2 arbres (+ de 10m de hauteur) situé sur mon terrain et à moins de 2m de la limite séparative d'un autre terrain, un arbre penche dangeureusement vers mon voisin, mais selon le plu et l'arrêté communal, je ne peux l'abbatre, que ce passera t'il si un jour une branche tombe ou une partie de l'arbre chez mon voisin et lui cause des problèmes?
D'un côté, je n'ai pas le droit de couper les arbres et de l'autre je peux être poursuivis?

Que puis je faire?

Merci.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
15 août 2011 à 00:13
Bonjour

Que dit le PLU par rapport à la zone où se situe cet arbre?
Pour ma part je penche plutôt pour un abattage soumis à autorisation (déclaration préalable) car ton terrain doit sans doute se situer dans une zone protégée.
0
Bonjour,
Dans le dossier CAHIER DES CHARGES ARCHITECTURALES de la ZAC
CHAP. Espaces libres, plantations, il est dit :
"Les arbres existants sur les parcelles devront être préservés. Cette protection inclut également les plantations réalisées sur les parcelles et espaces publics dans le cadre de l'aménagement paysager de la ZAC. Dans l'intérieur du périmètre visé par le présent cahier des charges, aucune distance n'est imposée pour les plantations d'arbres qui peuvent avoir lieu sur les limites des parcelles. Cette disposition réglementaire particulière se substitue de droit aux règles supplétives prévues à l'article 671 du code civil".

Dans le dossier CAHIER DES CHARGES DE CESSION DE TERRAINS de la ZAC
CHAP. Plantations, il est dit:
Il est expressement convenu que tout les arbres préexistants à la division parcellaire qui se trouverainet, du fait de cette division, à une distance moindre de la limite de propiété que la distance légale, seront conservés en l'état quelle que soit leur ancienneté, les parties convenant de ne pas appliquer les dispositions d el'article 672 du code civil.


Dans le cas ou les arbres sur les parcelles seraient abbatus, il est prévu une amende en fonction du type d'arbre et de son age (ex: pour un chêne de 1,40m de circonférnce = 3000 euros HT).

Espérant avoir été claire.
0