Soucis avec un notaire

Résolu
jlnp95 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 - Modifié par gerber1 le 2/08/2011 à 09:19
jlnp95 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 - 2 août 2011 à 23:10
Bonjour Messieurs,
Cela fait 7 ans que ma mère est décédée et cela fait 7 ans que le notaire ne veut pas s'occuper de la succession ( comprenant 7 Ha de terres agricoles + Maison-ferme + terrain a proximité)
Nous avons adressé la chambre des notaires de Cote d'or puis pris conseils auprès d'un indépendant , puis pris un Avocat à Semur en Auxois - Le notaire suite a cela n a pas dérogé de son attitude .
-refus de prendre acte en expliquant qu il n avait pas le temps de faire les recherches ,
-il estimait que le passif était trop important
-il a écrit a l un des héritier en lui demandant de refuser la succession
Excédé , je recommence le process :
- en écrivant de nouveau a la chambre des notaires ( qui m a répondu , comme précédemment , qu elle prenait en compte ma demande)
-en écrivant au notaire en relatant tout l historique ,
-en préparant un courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Dijon
Désemparé, si je n ai pas de retour positif après tout cela , je souhaiterais avoir des conseils sur les actions suivantes a mener .

- Je souhaite alerter l opinion en utilisant le net (buzz ciblé) pour obtenir des résultats
- Je projette en dernier lieu de créer un clip vidéo (youtube) avec interviews sur cette non activité d un " notaire résistant"

Une précision : de passage dans le village concerné , des habitants locaux m ont décrit leurs intérêts sur les propriétés de ma mère !!!!!

Dans l attente de réponses créatives

Merci d'avance

4 réponses

Pourquoi tout simplement ne pas changer de notaire
2
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
2 août 2011 à 12:27
Contentez-vous de vos démarches auprès du TGI. Le reste peut vous poser du tort. On ne règle pas ses comptes avec un notaire comme on règle un diffrend de cour de récré sur Facebook.
2
jlnp95 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
2 août 2011 à 13:48
Merci Tilini pour ce commentaire ..
C est vrai , je n avais pas pensé à "fesses boucs" pour régler le différent . ce n est pas encore arrivé dans le "Morvan " !!!


Allez bonne journée à vous
Jean louis
0
jlnp95 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
2 août 2011 à 12:20
Bonjour & merci pour le retour.

J'ai envisagé cette solution .

Mais ce notaire incriminé a repris un historique d'un précédent avec toute une "histoire" liée a la famille .
Des partages qui ont eu lieu en 1943 , des conseils de famille qui ont été réalisés en 1951 avec vente / achats de biens a cette période.

J ai peur que ,si nous confions cette succession a un autre tiers , d avoir de problèmes de rétention d'informations !! , ou d historique occulté .

Il est très facile de changer de providers de téléphone ou d internet ( et encore) mais j aimerais avoir un retour d expérience si jamais mon cas se retrouve chez d autres lecteurs de ce forum

Merci pour votre implication
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
2 août 2011 à 12:33
Bonjour,
Vous pouvez obtenir des conseils auprès, de la chambre des notaires de votre région.
Voir le jour des permanences téléphoniques.
Cdlt.
0
Difficile de "débloquer" une telle attitude.
Donc la déclaration de succession n'a pas encore été établie? Et pourtant le notaire a déjè vu que le passif était important : les comptes doivent être présentés clairement.
Y a -il des charges et impôts qui courent sur cette succession? Qui paye? Le passif s'alourdit?
Et puis les voisins qui convoitent les biens avec l'idée de faire une acquisition intéressée pour une bouchée de pain, peut être à un vente aux enchères ...Allez, on brade.
Je comprends ce que vous ressentez.
Ce forum peut être d'une grande aide par les discussions pour calmer vos intentions qui risquent de revenir en "boomerang" .

Gardez précieusement toutes les preuves de vos tentatives pour débloquer la situation.
Restez calme et poli dans vos courriers même si vous êtes déchaîné , à juste titre.
A l"avenir , lorsque vous adresserez un courrier , notez <<copie au Procureur...... à toutes les personnes importantes... >> une astuce qui a porté ses fruits, mes interlocuteurs n'ont pas apprécié de lire la liste des personnes tenues au courant de nos différends et m'a adressé une réponse presque aimable.
Avez vous écrit au Conservateur des hypothèques pour lui demander des informations utiles sur la propriété qu' a laissée votre mère?
Le notaire doit préparer l'attestation immobilière puisqu'il y a des biens immobiliers .
Le Conservateur doit faire toutes les vérifications pour valider ...Est-ce que le notaire a préparé ces formalités? Cela peut prendre du temps mais quand même!

Proposez un second notaire en double minute. Même prendre un autre notaire, cela ne change rien aux actes de propriétés , qui doivent être déposés et enregistrés à la conservation des hypothèques, c'est cela " l ' historique ".
Puisque vous êtes aussi le témoin de l'histoire familiale, vous pourrez faire la lecture de la déclaration et "consentir d'une manière éclairée"
En attendant la réponse du procureur, dressez la liste des choses faites et encore à faire.
Et les autres héritiers? Qu"ont-ils fait? Il n'est pas rare que de nouveaux problèmes surgissent pour le partage cette fois...
Allez courage! Lachez prise pour un mois, tout le monde est en congé !!
Cordialement

"l'homme heureux n'a pas de chemise" (proverbe berrichon ?)
0
jlnp95 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
2 août 2011 à 23:10
Merci Monsieur d'avoir pris du temps à me répondre. C est réellement sympa de votre part .

Pour répondre rapidement sur le réalisé par le notaire , nous n avons eu pour l instant une vue sur un livre comptable qui ne donnait qu une liste de dettes et ce après le décès de ma mère
Aucun inventaire ni attestation immobilière ; en fait aucunes formalités n'ont été réalisées
Le seul courrier adressé par le notaire a une nièce était de se rendre à l'étude afin de renoncer à l héritage et ce en raison du passif ..

En 2007,Un autre héritier a mené une action avec un conseiller notarial (ami proche) qui a adressé la Chambre des Notaires de Dijon et mandater un avocat qui lui a demander au Notaire de prendre position sur cette succession .
Pour ma part , je suis relancé en début juillet par le Trésor Public pour participer au règlement du foncier depuis 2005 . Le trésor public a adressé les probables héritiers , noms et adresse fournies par le Notaire !!

Ceci a été pour moi un déclencheur et ai donc fait
une relance au notaire en déroulant l'historique depuis 2005 en lui précisant qu il n a rien fait depuis le décès de ma mère,
Un courrier a la Chambre de Notaires pour remettre a l'ordre du jour la situation,
Et ai précisé que sans réponse de leur part , j adressais le procureur de la République du Tribunal de Grande instance de Dijon .

En // je récupère en ce moment l ensemble des plan du cadastre correspondant aux différentes parcelles liées a cette succession

J ai commandé via le net une situation patrimoniale de ma mère .

Et vais faire comme vous le précisez contacter les Hypothèques afin d avoir le périmètre immobilier
Et en dernier lieu , vais suivre maintenant vos conseils :

.../...
Allez courage! Lachez prise pour un mois, tout le monde est en congé !!
../..


ET bien entendu vous adresse tous mes remerciements pour avoir pris une partie de votre soirée pour me répondre

Sincères salutations
JL
0