Un agent immo change d'agence

saminouche - 1 août 2011 à 23:18
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 4 mars 2024 à 16:49
Bonjour,

voici ma situation, un agent immobilier de l'agence X fait la démarche de me contacter pour signer un mandat simple pour la vente de la maison. tout est fait dans les règles de l'art. Sauf que dernièrement , en visitant un site de vente je retrouve ma maison, les photos de mon intérieur en vente par une agence Y que je ne connais pas. Je téléphone pour me renseigner et là je découvre que l'agent immo de l'agence X a quitter l'agence et travaille aujourd'hui pour l'agence Y. Il s'est énervé en me disant que tout avait été fait légalement et qu'il y avait eu un "transfert de mandat" mais en tant que propriétaire je n'ai absolument pas été mise au courant !! j'ai signé un mandat simple avec la première agence et pas avec la deuxième ! D'autant plus que les critères de vente ne correspondent pas ! que puis je faire ?
Merci beaucoup pour l'attention que vous pourrez accorder à ma question.
Très cordialement

7 réponses

dominiquecaen
2 août 2011 à 01:32
Bonsoir,

Le changement d'agence ne concerne que l'employé, vous n'êtes absolument pas concerné par ce changement, s'il y a un transfert de mandat, vous devez être informé, vérifiez bien, sur votre document, si cette possibilité est prévu, cela serait trés surprenant.
L'agent commercial a changé de crémerie, cela le concerne, d'ailleurs dans son contrat de travail, il est possible de trouver une clause de non-concurrence,si son ancien patron est un homme avisé, cette clause doit figurer dans son ancien contrat de travail.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
2 août 2011 à 08:13
Bonjour

Que l'AI change d'agence c'est son soucis. S'il est apporteur d'affaire, il peut être dans plusieurs agences.
D'autant plus que les critères de vente ne correspondent pas !
C'est à dire ?

++
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
2 août 2011 à 10:11
Bonjour

Qu'est ce qui vous empêche de contacter la première agence pour l'informer et lui demander son avis ??
0
bonsoir à vous tous,

merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai contacté ce matin même son ancienne agence, qui a trouvé cela abominable de jouer comme cela ! L'agence X m'a bien confirmée que le mandat avait bien été signé avec eux et que l'agent n'avait absolument pas le droit de remettre la vente de ma maison dans une autre agence sans mon accord ! Et ne trouve pas normal non plus que les critères de vente de soient plus les mêmes : je précise : pas le même montant de vente, les mètres carrés habitables sont passés de 200 m2 à 140 m2 !!
Heureusement la gérante de l'ancienne agence est une femme formidable et m'a informée que je n'avais pas besoin de m'inquiéter pour le mandat car elle le classerait dans les archives et que je n'avais pas besoin d'envoyer un recommandé (au vue de la situation). J'appellerais demain le responsable de l'autre agence (agence Y) en lui demandant de supprimer l'annonce et en lui dévoilant gentiment les pratiques "frauduleuses" de sa nouvelle recrue. Je me demande si je ne vais pas porter plainte contre l'agent. Aujourd'hui je me retrouves avec 2 annonces celle d'une vraie agence avec un certain montant et un nombre de mètre carré habitable contre une autre annonce "frauduleuse" avec un prix bâtard et une maison plus petite. Que vont penser les acheteurs potentiels en voyant deux annonces différentes pour la même maison ? Que c'est une arnaque ? il est déjà difficile aujourd'hui de vendre un bien immo mais alors là cela va être pire....
Je vous tiendrais au courant de la suite.
Bonne soirée,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors voici les dernières nouvelles, j'ai appelé le fameux agent immo pour lui dire qu'il devait retirer l'annonce car ce n'était pas légal.... je vous passe les "gentils mots" qu'il m'a dit.... bref un imbécile de première.... il a essayé de me faire passer pour une cruche .... je n'ai pas réussi a joindre le gérant de l'agence mais je compte bien l'avoir un de ces quatre en ligne...
Bref conclusion de la discussion houlée : il me dit "de toute façon au prix où vous voulez la vendre vous ne la vendrez jamais......" alors que c'est lui qui nous avait conseillé ce prix au départ...quand il travaillait dans la première agence....
Bonne soirée à vous tous !
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
3 août 2011 à 22:23
je n'ai pas réussi a joindre le gérant de l'agence mais je compte bien l'avoir un de ces quatre en ligne...
un petit recommandé peut être utile ...directement adressé au gérant , avec si pas de réponse du gérant (parfois les commerciaux reflètent leur gérant ) , un petit courrier à la Préfecture qui gère les cartes professionnelles
0
merci kasom !! je vais suivre vos conseils en envoyant dès demain un Recommandé avec AR à l'agence..... et contacter la Préfecture car j'ai des collègues (et amis) qui y travaillent ...
Merci encore beaucoup pour votre soutient....!!!!
0

Bonjour 

Dans la continuité de la discussion, pourriez vous me donner votre avis svp ? 

J’ai visité un bien avec une agent immobilier le 4 janvier 2023 (signature d’un bon de visite que dont je n’ai pas eu de copie), je pense être sûre qu’elle m’avait dit que le mandat n’était pas signé encore avec les propriétaires. 
Cette même agent a changé d’agence récemment. Elle a refait signer un mandat aux propriétaires (sans leur stipuler oralement le changement agence c’est moi qui l’ai appris à la propriétaire). Nous avons ensuite revisité le bien en direct (les mandats étant simples) le 25 février 2024. 

Ma question : est ce que l’agent peut se retourner contre nous acheteurs et propriétaires ou est ce que le changement d’agence et la longue durée écoulée ferait l’objet de mandat non valides ? Il n’y a pas eu de résiliation officielle du premier mandat. 
La propriétaire ne retrouve pas les mandats, sa situation personnelle est délicate. 

Merci par avance de vos éventuelles réponses ????

0
4 mars 2024 à 16:49

Bonjour

(les mandats étant simples)

Simple ou exclusif, ça ne change rien .

pas de résiliation officielle du premier mandat, pas de copie des mandats, pas de copie du bon de visite...bref tout pour conclure serainement

conclusion: vous signez en direct, en prévoyant néanmoins un dommage et intérêt pour la première agence si elle se manifeste , car impossible d'avoir des certitudes

à un moment le vendeur va devoir signaler la vente de son bien, et l'agence pourra exiger d'avoir le nom de l'acheteur, comme noté dans le mandat de vente

0