Rachat tabac presse

moi - 29 juil. 2011 à 06:41
 ROSSI - 16 sept. 2011 à 13:27
Bonjour,
Je suis en train de prendre des infos sur la reprise d'un tabac presse loto dans le var. j'ai deja visité un local qui me plait beaucoup mais en fonction de ce que m'a dit mon cher banquier, il faut prendre le CA de l'année et le mulitiplier par 120% (le taux varie entre 80% et 120%) afin d'obtenir une idée du fond.la dessus bien sur se rajoute le stock et les frais de l'agence (14 000 euros une fortune). je n'aurai pas besoin de credit mais je vais en prendre un pour la forme et avoir ainsi des taux de credit a deduire de mes impots. Resultat de mes calculs, la demande est sureavalué avec plus de 47 000 euros de plus que les dires de mon banquier. Bon j'admet que c'est dans le Var mais tout de meme!! Les frais d'agence ne se negocient pas trop je suppose (meme si la le dossier est clean puisque'il n'y a pas de demande de pret (le solde a credit sera sur un compte bloqué pour rassurer les banquiers)). Qu'en pensez vous ? Le calcul de mon banquier est il bon ?
Quand je prend lEBE et le multipli par 3 cela inclue t il aussi le stock ? J'ai fait une proposition et n'ai plus de nouvelle, je suppose que c'est mort mais j'ai d'une part peur de me planter dans mes estimations et perde des affaires interressantes et en meme temps, j ai pas envie de me faire planter par une surevaluation.
Il faut que j'ajoute qu'il n'y a pas de systeme informatique et que je suis obligée de prendre une leasing sur une marchine et programme performante pour facilité le travail et gagner des points pour la presse (si c'est informatisé, ils donnent deux fois pas an des primes ). Donnez moi vos conseils pour evaluer correctement ce fond de commerce qui me plait beaucoup. J'attends vos infos

3 réponses

Bonjour.
Ne jamais acheter un tabac la plus grosse connerie de toute une vie s'en exagérer. Le tabac ne rapporte rien du tout, les seules personnes qui gagnent vraiment de l'argent ce sont les tabac dans les grandes villes qui ont énormément de passage et qui n'ont plus de crédit à rembourser, ces tabacs sont ceux qui coûte forcément une fortune a l'achat.


Le tabac : Une cartouche vendu vous rapportera 30cts...
La presse : Entre 300€ et 600€ par mois avec toute la logistique horrible qu'il y a avec donc plus un service qu'autre chose.
Et les jeux : Des clopinettes avec le taux d'intérêts que vous donnera la FDJ

Cordialement.
0
erreur, une cartourche de malboro rapporte 3.84 € et non .30 €
0
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
13 sept. 2011 à 19:03
Bonjour,

Je ne partage pas vraiment l'avis de Mika, mais je ne peux que vous conseiller d'aller voir un expert comptable afin d'avoir un avis sur la valorisation, et de réaliser un prévisionnel.

Il est possible de très bien gagner sa vie avec un Tabac, mais il est vital pour vous d'être accompagné dans ce projet.

Et quelques avis sur internet ne seront pas suffisant.

Sébastien
0
Merci pour les infos mais j'ai vraiment entendu dire que la tabac permet effectivement de bien gagner sa vie. les horaires sont terribles mais je n'ai pas peur de faire des heures surtout quand c'est pour soit. De plus, c'est tout de meem un commerce qui ne risque rien a long terme (gerer par les douanes et la fdj gere par l'etat, ca risque pas de "faire faillite" demain) et c'est surtout quelque chose qui me plait terriblement. Je vais 'associer avec mon fils pour avoir des horaires plus cool et me permettre de continuer à m'occuper de mes autres enfants. Je pense egalement qu'il n'y a pas le magasin plein en permanence ce qui pourrai me permettre de m'avancer dans la compta. Je sais parfaitement que l'on ne devient pas miliardaire en vendant des cigarettes mais je ne demande pas ca, Je vais effectivement voir un expert comptable qui me fera un previsionnel. L'achat du tabac sera fait en quasi totalité cash (avec peut etre un petit credit pour payer le stock de depart) mais j'aimerai surtout savoir si l'ebe par 2.8 est correct ou vraiment trop bas. Comme je le rappelle le var est hors de prix mais le secteur se deserte suite a de nombreux braquage dans le milieu....a voir...Merci de vos conseils. PS j'avais cru comprendre que sur une cartouche de cigarettes, le dernier paquet etait pour le buraliste....intox?????
0