Integrer une entreprise comme associé

mimi02 - Modifié par mimi02 le 26/07/2011 à 18:36
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 28 juil. 2011 à 12:05
Bonjour,
je souhaitais ouvrir une entreprise de transport de marchandise.N'ayant pas les fonds pour me payer la Capacité de transport obligatoire,un chef d'entreprise me propose de m'associer avec lui dans la creation d'une deuxieme entreprise où je serez actionnaire et salarié.Il me dit qu'ensuite, des que je serais pret et que j'obtiendrai la capacité de transport, je pourrai reprendre la societé à mon nom propre et il se retirera.Il restera avec sa première entreprise qui lui suffit en terme de revenu.quelles consequence a ce "coup de pouce"pour lui et pour moi?
je vous remercie par avance de vos réponses.

1 réponse

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
28 juil. 2011 à 12:05
Délicat, car du coup votre associé sera le gérant (donc c'est lui qui prendra les décisions et pas vous). De plus étant associé, s'il n'a pas envie de se retirer vous ne pourrez pas faire grand chose. De meme il vous faudra reprendre ses parts de capital, et il pourra vous les vendre plus cher que le montant de sa mise de départ si la société tourne bien.
A mon sens il vaut mieux retarder le projet, économiser et obtenir la capacité (2800 € TTC).
A voir aussi si vous etes demandeur d'emploi aupres de Pole Emploi, sinon voir avec la CCI pour des aides.
0