Nuisances sonores - Mise en cause injustifiée

doty178 - 26 juil. 2011 à 13:52
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 28 juil. 2011 à 09:36
Bonjour,

Voilà j'habite dans un immeuble depuis 6 mois maintenant et ma voisine du dessous se plaint de bruit que j'occasionne...Mise en cause totalement injustifiée selon moi.

Tout à commencé le jour même de mon déménagement ou celle-ci m'a laissé une page A4 recto-verso collée sur ma porte pour se plaindre du "vacarme" que je n'arrête pas de faire depuis plusieurs jours et des travaux la nuit!
Le comble !!! Alors que je n'habitais pas dans l'appartement avant.... C'est l'entreprise mandatée par le bailleur (logement social avec le 1% patronal) qui faisait des travaux et celà m'étonnerait beaucoup qu'ils en fassent la nuit, enfin bref!

Je suis allée la voir 2 jours plus tard, pour dialoguer et lui expliquer la méprise. Et là elle m'a reproché un tas de chose: la chasse d'eau la nuit, le bruit de mes pas (je ne porte jamais de chaussures chez moi), quand je fais le ménage (la journée pourtant) etc... Bref tout et n'importe quoi!

Elle m'a laissé un autre mot me menaçant de porter plainte quelques semaines après et là il y a quelques jours, j'ai reçu une lettre de mon bailleur comme quoi elle s'était plaint de nuisances à mon égard. Il me menace d'avertissement pour non respect au réglement intérieur (j'ai peur de perdre ce logement que j'ai eu du mal à avoir).
J'ai mis mon gardien au courant depuis le début, celui-ci semble être de mon côté mais je n'ai pas l'impression qu'il veuille se mouiller.

Mes voisins de pallier sont au courant de la situation, sont prêts à témoigner en ma faveur. Je vis seule, je ne suis pas souvent chez moi, et quand j'y suis c'est à peine pour y dormir.

Enfin, elle est présente dans l'immeuble depuis 10ans et dis n'avoir jamais eu ça avec les voisins d'avant... qui étaient pour la précision un couple de retraités quasiment jamais là (car dans leur résidence secondaire) et SURTOUT il y avait de la moquette au sol.
Mon appartement a été complétement refait à neuf par le bailleur, ils ont fait mettre du lyno... Je n'ai pas eu mon mot à dire.
Je suis consciente que ce type de revêtement de sol absorbe nettement moins le bruit que la moquette mais je ne vois pas pourquoi je serais tenue responsable de celà.... d'autant plus que pour mon confort (et aussi un peu le sien à elle) j'ai fais mettre une autre couche de lyno par dessus qui était plus à mon goût, ce qui devrait atténuer encore plus le bruit.

J'entends bcp mes voisins du dessus également, mais je vois bien qu'il s'agit de bruits de la vie courante et qu'ils ne le font pas expres et pourtant je n'en fais pas toute une histoire.

BREF, j'ai appelé ma protection juridique et souhaite aller porter une main courante pour harcélement (heureusement que j'ai gardé les mots qu'elle m'avait laissé)...

QUE ME CONSEILLEZ VOUS???? Car là j'en deviens parano, j'ai même peur lorsque je fais tomber un objet par terre malencontreusement c'est dingue!

Merci d'avance!

5 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
26 juil. 2011 à 14:10
moi ce qui me choque le plus, c'est que les anciens locataires étaient propriétaire d'une résidence secondaire alors qu'ils occupaient un logement social. Pour la voisine, ben que voulez vous faire!!Si effectivement, vous ne faites pas de bruit, elle n'a qu'à appeler la police pour qu'ils viennent constater. Et à mon avis, il ne peut rien vous arriver, à moins que les nuisances soient prouvées! On ne vire pas quelqu'un sur des on dit.
1
Je sais qu'on ne vire pas sur des "on dit" mais mon bailleur semble prendre le parti de ma voisine étant donné qu'il m'adresse ce courrier sans aucune preuve.
Et je sais que si je cumule leurs soit disant "infraction au réglement intérieur" ils peuvent revoir mon dossier...et qui sait, me virer.

Donc je voulais savoir les actions à mettre en oeuvre pour me protéger dès maintenant, avant que celà ne prenne des proportions autres...

Merci :)
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
26 juil. 2011 à 18:07
Bonjour,
Personnellement, j'aurais remis de la moquette et pas du lino, comme ça au moins le bruit de pas aurait cessé. Car marcher pieds nus, transmet, justement, plus de bruit qu'avec des chaussons (pas des chaussures, ni sabot, ou haut talons).

Il est indéniable, et vous avez mis le doigt dessus, que les travaux réalisés, ont remis en question la diffusion du son dans le logement.
Sachez qu'en étage, il y a une règlementation pour les revêtements de sol, par exemple pour le carrelage il doit recouvrir une sous couche isolante (isophone par exemple) afin d'atténuer les bruits. Pour le parquet, un joint périphérique doit être posé afin d'amortir les bruits vers les murs et planchers.

Votre démarche envers votre voisine a été la bonne, et surtout sans agressivité.

Sachez qu'avec l'age, on supporte moins de chose que qu'en on est dans la force de l'age. Néanmoins, un bruit est un bruit. Moi, j'ai des cris d'enfant sans arrêt qui proviennent du voisin du dessus et leur pas de course effrénés dans l'appart et c'est pas facile non plus, surtout quand on se concentre sur ses cours.

Demandez à votre voisine de noter l'heure des bruits et voyez si vous étiez présente. Contactez votre proprio est dites lui que ces travaux sont la cause de cette gêne éventuellement. Arrangez vous pour qu'il vienne voir et constater chez votre voisine (arrangez vous avec elle si elle veut bien. Elle verra votre bonne volonté.

Courage.
0
Je sais que la moquette aurait été l'idéal mais je ne supporte pas ça (allergies).

Je vais voir ce que je peux faire avec mon bailleur qui n'est pas un particulier je le rappelle... Donc qui ne se déplacera pas à mon sens.

Je voulais juste savoir s'il existe un article de loi ou quelque chose que l'on puisse invoquer... Parce que c'est bien beau de ne pas avoir droit de ceci ou celà, mais quid d'une mise en cause injustifiée??

Je veux mettre tous les atouts de mon côté pour éviter d'autres problèmes. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
28 juil. 2011 à 09:36
Je ne sais pas s'il existe des textes dans ce sens, néanmoins vous pouvez déjà prendre les attestations des voisins de palier qui vous soutiennent pendant qu'ils sont d'accord (car ça change souvent d'avis le moment venu).

Si vous ne vous prenez pas la tête avec votre voisine du dessous, montrez lui votre bonne volonté et demandez lui de pouvoir vérifier chez elle pendant que votre voisin de palier marchera chez vous, par exemple. Et si vous constatez le bruit dites lui que vous vous excusez mais que vous aurez du mal à ne pas marcher et qu'effectivement cela vient des travaux de modification et pas de vous, que vous aller saisir le proprio et que vous avez besoins de son témoignage pour prouver que cela est apparu depuis les travaux.

Faites lui bien comprendre que si vous partez de toute façon il y aura quelqu'un d'autre et le problème persistera, donc qu'elle à aussi tout à y gagner pour retrouver sa tranquillité.

Cordialement,
0