Frais de transport par l'employeur

julie - 26 juil. 2011 à 10:59
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 26 juil. 2011 à 19:13
Bonjour,
j'effectue mes trajets domicile-lieux de travail en train avec un pass actif mensuel (SNCF). Il est mentionné que mon employeur doit prendre en charge 50% de mon abonnement mensuel. Est ce une obligation de sa part ou peut-il refuser?
Je dois renouveler cet abonnement tous les 6 mois avec une attestation signé de mon employeur. Peut-il refuser de me signer cette attestation?

merci de prendre le temps de me répondre.

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 566
26 juil. 2011 à 13:12
Bonjour,

Lorsque les salariés remplissent les deux obligations exigées (utiliser les transports en commun et acheter des titres d'abonnement) l'employeur est obligé de prendre en charge 50% du coût de son abonnement, sur la base des tarifs 2ème classe.

La prise en charge de l'employeur s'applique aux titres de transport qui permettent au salarié d'accomplir le trajet de son domicile à son lieu de travail dans le temps le plus court.

Un abonnement "à nombre de voyages illimité" émis par la SNCF fait partie des abonnements pris en charge (ça semble être le vôtre)

Pour bénéficier du remboursement, le salarié doit remettre, ou présenter, à son employeur un titre de transport valide.

En revanche, je ne comprends pas bien la seconde partie de votre question... C'est la SNCF qui vous demande une attestation tous les 6 mois ? Quel type d'attestation ? Pourquoi ?
0
la pass actif mensuel est à renouveler tous les 6 mois. Lorsque l'on renouvelle ce titre de transport il faut une attestation signé de l'employeur pour prouver que l'on est employé et donc pouvoir bénéficier de ce forfait. Je voulais donc savoir si l'employeur pouvait refuser de signer ce document s'il ne veut pas financer la moitié du cout du transport?
0
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 566
26 juil. 2011 à 14:09
Désolée de ma méconnaissance du Pass actif mensuel. Je suis plus habituée à la région parisienne et au Pass Navigo. Je viens de voir ce que c'est sur le site de la SNCF

A priori selon les régions, les attestations peuvent être annuelles ou semestrielles. Elles sont même téléchargeables sur le site.

Quoiqu'il en soit, il n'y a aucune raison que votre employeur refuse de les signer.

Et il ne peut pas refuser de prendre en charge 50% du coût de l'abonnement, si vous remplissez les conditions que je vous ai énumérées dans mon précédent message.
0
merci beaucoup de vos renseignements et d'avoir pris le temps de me répondre.
0
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 566
26 juil. 2011 à 19:13
je vous en prie, si j'ai pu vous aider !
0