Je divorce de contentieux a l'amiable

Utilisateur anonyme - 25 juil. 2011 à 17:32
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2011 à 18:58
Bonjour,
j'ai entamée une demande de divorce depuis quelque temps et sur les conseils de mon avocat je suis partie sur du contentieux et les honoraires sont fixé a 1800 euro mais voila la première étape se fera en novembre et lors de mon rdv avec mon avocat nous sommes convenu de changer la procédure en consentement mutuelle puisque mon ex conjoint est en accord avec tout ce que je demande .
j'ai d'or et déjà engagée 900 euro ... il me semblait que les divorce a l'amiable étaient moins onéreux mais mon avocat exige le reste en plusieurs fois .
est qu'il en a le droit , est ce par rapport au convention qu'il a envoyé ? est ce que du moment que l'on a fixé un honoraire si l'on change d'avis , rien n'est modifié ?
merci de me répondre si vous le pouvez . je n'ai pas osé le lui demander
cordialement patricia

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2011 à 18:34
bonjour et merci de m'avoir répondu .
j'espère être divorcée en novembre ! mais il faut encore que mon futur ex prenne lui même un avocat car le mien ne veut pas le représenter sinon il m'a dit que l'on reprendrait par contentieux et que cela durerait encore une bonne année .
sinon une autre question , comme il n'a pas encore d'avocat et que le mien ne veut pas le représenter , c'est compliquer a expliquer , plusieurs convocations lui on été envoyé et mon avocat me dit (et me la lu )que les courriers étaient revenus non réclamés pourtant au téléphone mon future ex m'a confirmé la date de l'audience au tribunal , je ne comprends pas le bug !
donc le juge exige de moi , que je fasse appel a un huissier pour lui remettre en main propre la convocation , le tout a mes frais !! sauf si monsieur prend un avocat et donc faire a l'amiable(je ne lui demande pas grand chose !) je veux simplifier au maximum mais je ne peux pas le forcer a se prendre un avocat , il faut que je lui téléphone dans la soiré pour le tenir informé
merci a vous pour les informations , j'y vois plus clair .
cordialement patricia
1
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 juil. 2011 à 17:45
Bonjour,

Le divorce par consentement mutuel est moins couteux que le divorce pour faute.

Dans la mesure où vous avez signé une convention d'honoraires vous êtes engagée par votre signature et l'avocat ne réduira pas ses prétentions car pour un divorce contentieux il vous aurait facturé beaucoup plus 2 à 3 fois de plus.

1 800 € reste encore raisonnable pour un divorce par consentement mutuel même si c'est le haut de la fourchette .


Vous avez intérêt à réussir votre divorce par consentement mutuel car la procédure sera plus courte et donc moins couteuse.

Normalement dans 6 mois votre divorce sera prononcé.

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
25 juil. 2011 à 18:51
"le juge exige de moi , que je fasse appel a un huissier pour lui remettre en main propre la convocation , le tout a mes frais"


Il faut accomplir cette formalité pour respecter la forme légale.

La loi permet dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel de n'avoir qu'un avocat pour les deux époux.

Bien entendu c'est souvent une question d'économie.

En effet, avoir un seul avocat, commun, implique une confiance parfaite entre les époux et un accord total et inconditionnel sur tous les termes de leur divorce ainsi qu'une totale confiance dans leur avocat commun.


Souvent au moment de divorcer, il y a quelques désaccords et les négociations entre les époux sont complexes car la communication est difficile.
Lorsqu'il n'y a qu'un avocat, il ne peut intervenir dans cette négociation que difficilement puisqu'il ne peut prendre parti pour aucun des époux.

Et puis, l'un des époux divorce toujours plus que l'autre, forcé par l'autre.

Par contre, lorsqu'il y a deux avocats, chacun peut défendre les intérêts de son client et servir de courroie de transmission pour rétablir la communication et l'équilibre des forces.

En cas de désaccord entre les époux, leur avocat commun devra se démettre et ne pourra plus être le conseil d'aucun d'entre eux, ce qui explique la position de votre avocat.

Le plus important est d'arriver à un accord global sur tout et c'est l'intéret des 2.

Les divergences sont souvent sur des points de détails secondaires.

Bonne réussite dans cette épreuve, pour tourner la page


Cordialement
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2011 à 18:58
merci lucini
0