Les droits d'un locataire ??

Résolu
Emilie93 - 25 juil. 2011 à 17:28
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2011 à 08:28
Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante, j'ai 19 ans, et je vais louer un petit studio début aout.
dans le contrat je me suis présentée en tant que célibataire. Mais il est vrai que j'ai un ami, rien d'officiel au yeux de la loi. Je voulais savoir si le fait qu'il passe de temps en temps dormir chez moi était " légal " ? Faut-il que je prévienne le propriétaire ?

Cordialement.

4 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2011 à 17:39
bonjour : s'il habite en continu, il faudrait même faire le bail aux deux noms.

Mais s'il passe de temps en temps, vous pouvez recevoir de la famille, des amis, à condition bien sûr qu'il ne fasse pas de bruit, et ne causent pas de trouble dans l'immeuble.

Mais n'avez-vous pas loué un logement chez l'habitant, ce qui vous ferait craindre d'avoir des problèmes avec le propriétaire.

Il vaudrait mieux carrément lui dire qu'il ne s'étonne pas s'il voit un jeune homme venir, qu'il s'agit de votre petit ami, mais qu'il ne causera aucun souci (enfin si c'est bien le cas). Au moins tout serait clair et le propriétaire ne se poserait pas de question.

Il vaut mieux prévenir que non pas qu'il se pose des questions en voyant passer quelqu'un qu'il ne connaît pas et dont il ignore ce qu'il vient faire là, si c'est un cambrioleur ou quoi. Le propriétaire serait mis en confiance et ça se passerait mieux.

Seul hic, s'il vous a fait les charges forfaitaires pour une personne, avec deux, il y a au moins plus d'eau de consommée...
0
Impossible de faire le bail au deux noms, car mes parents sont mes garants et ils ne sont pas au courant de ma relation avec mon ami .. Oui je sais, un peu compliqué tout ça.

Bonne question. Je ne pense pas, mon studio se trouve dans un petit immeuble de 2 étage, moi je suis au RDC.

Au niveau des charges, a ce que j'ai compris elles étaient inclues dans le prix du loyer, donc je ne sais pas si elles augmentent si l'on est 2 ou non.

En tout cas, une chose est sure, mon ami n'est pas une personne qui pourrait causer des problèmes, pas de soucis à se faire de se coté la.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2011 à 19:49
bonjour : si vous êtes dans un immeuble, vous n'aurez aucun problème si vous ne causez aucun trouble.

Et un locataire peut recevoir sa famille ou ses amis, c'est son droit.

Normalement vous ne payez pas des charges, mais une provision pour charges, et périodiquement, le calcul des charges réelles est effectué pour la régularisation.

On vous a annoncé le montant loyer + provisions pour charges, mais ça reste distinct.

Si on vous a donné l'index du compteur d'eau, et que les compteurs soient des compteurs divisionnaires, il y aura bien régularisation, et vous paierez selon ce que vous consommez.

Normalement, vous n'avez pas à vous inquiéter, vous êtes dans votre droit de recevoir quelqu'un.
0
Ah je ne savais pas. J'ai cru comprendre que le loyer était d'une certaine somme ( fixe ) et que je devais y ajouter les frais d'électricité.

En tout cas merci pour vos informations
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2011 à 08:28
bonjour : Normalement vous aurez un compteur EDF individuel.

Dès votre entrée, il vous faut informer le fournisseur d'électricité, (le plus souvent EDF), et ils vont vous demander l'index ou les index du compteur que vous devez relever et le nom du précédent occupant et ça il vous faut le demander au propriétaire ou (à l'agence).

Faites-le dès votre entrée, car s'ils s'aperçoivent qu'il y a de la conso et que personne ne s'est manifesté, vous risquez la coupure de courant, et d'attendre 8 jours pour qu'on vous le remette.

Et le jour où vous quitterez le logement, il faudra les prévenir aussi.
0