Déclaration de succession

Résolu
MA M - 25 juil. 2011 à 13:46
 MA M - 26 juil. 2011 à 08:18
Bonjour,
Comment est "vérifiée" une déclaration de succession et par qui?
Est-il possible qu'elle soit non conforme et retournée à l'envoyeur?

Et la transmission d'un bien immobilier, est-il possible que le notaire "se trompe" et que les services du cadastre soient trompés à cause de décès non mentionné?

((Nous n'avons pas voulu signer la déclaration de succession en déclarant au notaire qu'elle était inexacte, pour la somme à déclarer et à partager, pour la mention "il n'y a pas été fait de donation"... alors que le bien immobilier en question est une donation en nue propriété de la personne décédée. ... drôle de rencontre et il nous a congédié en hurlant...

Nous avons gardé un exemplaire de la déclaration et effectivement , nous avons eu raison de ne pas signer. Il faut attendre les rectificatifs et écrire à la Chambre des Notaires .))

Nous avons aussi besoin de savoir s'il y a d'autres situations que la nôtre.
Merci pour vos réponses MA M

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 juil. 2011 à 07:57
J'abandonne cette discussion.
A chaque étape apparaît un élément nouveau.
Il devient impossible d'avoir un aperçu exact de la situation.
2
merci de toutes vos réponses , nous avons obtenu un rendez vous avec le notaire de notre village pour revoir le notaire chargé de la succession. il suffit d'un peu de patience pour nous.
merci et je crains vous avoir importuné
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
25 juil. 2011 à 14:02
"il n'y a pas été fait de donation"... alors que le bien immobilier en question est une donation en nue propriété de la personne décédée.
La donation a très certainement été consentie depuis + de 6 ans.
N'étant pas fiscalement rapportable, elle n'a donc pas à figurer dans la déclaration de succession énumérant seulement les biens en possession du défunt lors de son décès.
1
non, non, la défunte avait consenti cette donation 19 mois avant son décès.

mais merci pour votre attention.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
25 juil. 2011 à 15:43
la défunte avait consenti cette donation 19 mois avant son décès
Par acte notarié ?
Le même notaire ?
Sur un bien immobilier ?
0
c'est cela.
à la lecture de la déclaration de succession, lorsqu'on est arrivés à la "rubrique", le défunt n'avait pas consenti de donation ..., j'en ai fait la remarque au clerc de notaire qui a rajouté sur un deuxième exemplaire, "si ce n'est une donation d'un bien immobilier à son fils prédécédé"..., je n'ai pas signé non plus le deuxième exemplaire que j'ai gardé, car il n'y a aucune information sur le bien immobilier, ni date, aucun détail.
Je connais peu de chose en matière de succession , mais je sais que les actes doivent être très précis. Je n'ai toujours pas signé, mon frère non plus du coup.
Ma belle mère ét le clerc de notaire étaient très contrariés.
Nous en sommes là et avec les congés, il n'y a pas de rendez vous fixé.
J'ai 25 ans et mon frère 18 ans . Nous avons eu plusieurs conseils:
- notaire en deuxième minute (?)
-chambre des notaires
-avocat
(Je possède un exemplaire de l'acte de donation , ainsi que les deux exemplaires successifs de la déclaration de succession de notre grand mère)

Mais tout cela va sûrement coûter de l'argent.

C'est pour cela que je posais la question de début: qui contrôle et peut demander des rectificatifs ?
merci pour vos réponses
0