Partage et usufruit
louisnoel
-
Modifié par louisnoel le 25/07/2011 à 10:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 juil. 2011 à 07:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 juil. 2011 à 07:54
A voir également:
- Partage et usufruit
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
- Plus-value succession et partage - Guide
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Calcul usufruit sur 2 têtes - Forum Famille et Jeunes
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
25 juil. 2011 à 15:47
25 juil. 2011 à 15:47
a-t-elle le droit le céder l'usufruit de sa maison à l'un de ses enfants.
Réponse affirmative.
Celui-ci sera censé y rester quelques années si ce n'est jusqu'à son décès.
Jusqu'au décès de votre mère.
Dans l'affirmative doit-elle faire appel à un notaire ou un testament olographe sera suffisant pour prouver ses dernières volontés
Cela ne servirait à rien puisque l'usufruit s'éteindra naturellement au décès de votre mère.
Le testament serait alors "vidé" de son contenu.
Réponse affirmative.
Celui-ci sera censé y rester quelques années si ce n'est jusqu'à son décès.
Jusqu'au décès de votre mère.
Dans l'affirmative doit-elle faire appel à un notaire ou un testament olographe sera suffisant pour prouver ses dernières volontés
Cela ne servirait à rien puisque l'usufruit s'éteindra naturellement au décès de votre mère.
Le testament serait alors "vidé" de son contenu.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
25 juil. 2011 à 19:00
25 juil. 2011 à 19:00
En fait je voulais savoir si ma mère a la possibilité de donner en usufruit sa maison à l'un de ses enfants et aux autres la nue-propriété.
C'est un non-sens.
Celui recevant l'usufruit aura du "vent" puisqu'au décès de la mère cet usufruit rejoindra la nue-propriété obtenue par les autres.
Au final, il n'aura rien, si ce n'est de jouir provisoirement de l'usufruit pendant l'existence de sa mère.
C'est un non-sens.
Celui recevant l'usufruit aura du "vent" puisqu'au décès de la mère cet usufruit rejoindra la nue-propriété obtenue par les autres.
Au final, il n'aura rien, si ce n'est de jouir provisoirement de l'usufruit pendant l'existence de sa mère.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 juil. 2011 à 07:54
26 juil. 2011 à 07:54
En raison du décès de votre père, l'indivision existe entre vous.
Votre mère peut décider de léguer une partie de son patrimoine à la personne de son choix.
Etant seulement "propriétaire" de la moitié de cette maison dépendant de l'ancienne communauté, son legs ne pourra porter que dans ces proportions.
Quant à l'autre moitié provenant de la succession du père, il appartient à la fratrie de décider si elle entend laisser les lieux à la disposition de l'un de ses membres.
Votre mère peut décider de léguer une partie de son patrimoine à la personne de son choix.
Etant seulement "propriétaire" de la moitié de cette maison dépendant de l'ancienne communauté, son legs ne pourra porter que dans ces proportions.
Quant à l'autre moitié provenant de la succession du père, il appartient à la fratrie de décider si elle entend laisser les lieux à la disposition de l'un de ses membres.
25 juil. 2011 à 18:11
En fait je voulais savoir si ma mère a la possibilité de donner en usufruit sa maison à l'un de ses enfants et aux autres la nue-propriété.
D'avance merci de votre commentaire
Veuillez agréer mes sincères salutations.