Colocation en etant propriétaire

Fermé
kirikou081 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - Modifié par BmV le 19/07/2016 à 09:54
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2011 à 20:05
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison dans une petite ville de province et je voudrais avoir un colocataire pour partager les charges . Il faut que je passe par une agence? faire un bail? au niveau des assurances comment faire ? je voudrais louer pas qu'une chambre mais aussi les parties communes.
A voir également:

1 réponse

bonjour : Déjà, si vous êtes propriétaire, vous ne pouvez pas être colocataire.
Vous pouvez louer une partie de votre logement et à condition de ne pas dépasser une certaine somme, vous pouvez même être exonéré d'impôt.

La limite c'est 173 euros le m2 en Ile de France, et 126 euros le m2 en province, ceci hors charges et conso qui sont en plus.

Si vous voulez tout partager, ça revient à dire que vous loueriez 50% de la surface.
ceci dit, vous avez intérêt à bien tomber pour vivre avec quelqu'un qui aura des droits. Vous pouvez faire un bail, du genre chambre chez l'habitant dont la durée serait soit un an renouvelable, soit de 9 mois non renouvelable. Dans ce dernier cas, si vous voulez continuer, vous refaites un nouveau bail.

Ce n'est guère valable qu'avec des étudiants ce système.

Et comme ça se passe dans votre domicile, vous pouvez interdire de fumer, et interdire d'avoir des animaux Vous pouvez limiter les visites du locataires, ou les horaires etc... pour éviter les abus.
0
merci de votre réactivité et de votre aide, vous me conseillez donc de louer qu'une chambre pour une durée de 1 an ou 9 mois avec un bail .c'est vrai que la location 50% avec un inconnu peut être difficile. merci de vos precieux conseil
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2011 à 14:57
l'idéal serait de louer une chambre en rez-de-chaussée, mais il faudrait que le locataire dispose d'un WC d'une douche ou d'un lavabo, même si ces équipements sont dans le couloir, ou alors, vous le laissez utiliser vos sanitaires et votre cuisine.
0
je vais voir ce que je peux faire , vous pouvez me donner un ordre de prix pour une chambre au rez de chaussée avec WC et salle de bain à l'etage en commun et un jardin
,merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2011 à 20:05
bonjour : si vous êtes en province, vous prenez la surface de la chambre avec lavabo et WC, et vous multipliez par 126 euros, ça vous donne le loyer annuel.

Mais si vous louez que 10 mois vous divisez par 10 pour avoir le loyer mensuel,

Vous pouvez majorer un peu la surface en prenant la moitié de celle de la salle de bain et l'ajouter.

Ceci hors charges;

Ensuite il vous faut évaluer les charges, pour un étudiant qui partirait le weekend vous pouvez prévoir 2 m3 d'eau par mois, et s'il reste w e et vacances, vous prévoyez 3m3 ou 3,5.

Et il faut aussi prévoir l'eau chaude donc vous calculez l'énergie qu'il faut pour chauffer un tiers de la consommation environ.1 cm d'euro le litre.

Il faut aussi évaluer le chauffage. Si vous avez un chauffage central, prendre la conso annuelle, vous divisez par le totalité de la surface que vous chauffez, vous aurez le prix au m2 et vous multipliez par le nombre de m2 que vous avez trouvé.

Reste l'électricité à évaluer selon les appareils utilisés. Attention aux radiateurs électriques supplémentaires qu'un locataire risque d'amener, soit on en tient compte, soit il n'en utilise pas.

Pour le jardin vous ne pouvez pas majorer, si vous voulez bénéficier de l'exonération.
0