Non depart du locataire à la fin du bail

Résolu
jean-louis - 23 juil. 2011 à 10:36
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2011 à 10:46
Bonjour,
j'ai hérité d'un appartement avec locataire, je voudrais le vendre, donc j'ai averti ce locataire. étant donné qu'il ne pouvait pas acheter l'appartement, je lui ai envoyé une lettre recomandée 8 mois avant la fin du bail, lui disant qu'il fallait qu'il libère cet appartement à la date de fin de bail... au début il était tout à fait d'accord. mais un mois avant le fin du bail, il a refusé la visite à l'agence immobilière, qui avait un acheteur potentiel, et maintenant il ne veut plus partir, alors que la date est toute proche (quelques jours seulement) que dois-je faire ? quelles démarches dois-je entreprendre pour le faire partir... et si à la date il est encore là, est-ce que j'accepte le paiment du loyer ??
merci de votre réponse
jean-louis

2 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
23 juil. 2011 à 10:42
Bonjour

étant donné qu'il ne pouvait pas acheter l'appartement, je lui ai envoyé une lettre recomandée 8 mois avant la fin du bail, lui disant qu'il fallait qu'il libère cet appartement à la date de fin de bail...

tout est là : quel type de document exact vous lui avez envoyé ? congé pour vente , congé pour reprise ou demande de quitter les lieux à la fin du bail ??
0
bonjour : si vous avez donné congé en bonne et due forme, le locataire doit partir à la date indiquée.

S'il ne part pas, il devient occupant sans droits ni titres, et vous ne devez surtout PLUS LUI DONNER DE QUITTANCES, sinon le bail repartirait, mais de simples reçus.

Et du moment qu'il devient occupant sans droit ni titres il est redevable d'une INDEMNITE D'OCCUPATION que vous pouvez fixer à 2 ou 3 fois le montant du loyer tout à fait légalement. Si vous l'informez de cela, il devrait revoir sa position, et vous lui dites qu'il peut se renseigner à l'ADIL qui lui confirmera.

Quant à vous, essayez de contacter la chambre syndicale des propriétaires : l'UNPI qui pourra vous aider efficacement.

Ce locataire se met en tort en refusant les visites d'une agence, cependant, il faut quand même que l'agence le prévienne par téléphone pour ne pas arriver à l'improviste.

Cependant en cas de vente, il vaut mieux que la maison soit libre de toute occupation, pour la rafraichir un peu, réparer toutes les bricoles qu'il y a fatalement, afin qu'elle soit un peu mise en valeur, car il ne faut guère compter sur les locataires pour mettre les locations en valeur, sauf de tomber sur une perle rare qui sont de plus en plus rare.
0