Que faire pour prouver un vice caché ?

eliz02100 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 - Modifié par eliz02100 le 22/07/2011 à 00:05
 eliz 02100 - 4 oct. 2011 à 14:39
Bonjour,

sommes dans notre maison depuis environ un an maintenant ... et les problèmes s accumulent...
nous avons refait la quasi totalité de la plomberie, fait sauter la douche (le mur etait imbibé d'eau car elle fuyait), etc etc ...
nous avons continué nos travaux (tous les murs sont talochés ca ne nous plaisait pas alors nous avons commencé a retirer cette taloche (ou plutot crépi mal fait car très epais) sauf que nous avons decouvert un mur imbibé d'eau dessous
nous avons declaré la chose a notre assureur pensant qu'il s agissait d'un simple degat des eaux sauf que ce n est pas tout il y a quelques semaines, une pierre du toit s'est effondrée dans le garage et hier ... c est une plaque de polystirene du garage qui a cédée sous la lourdeur de l eau qui s'y etait infiltrée ... bref les catastrophes s'accumulent ...
tout ou presque part en catastrophe, nous avons refait la chambre des enfants, la maison etait censée etre en brique, nous y avons decouvert de la tole, fibre de verre et ... plaque de fibro (plein d'amiante bien sur)
le soucis c'est que ... lors de la vente de notre bien, le notaire nous a fait signer une clause de renonciation aux vices cachés nous disant que c etait obligatoire pour ce type de vente, bon je suis pas spécialiste et c'est la raison pour laquelle je vous pose la question mais ... j'ai un petit doute sur la chose
pourriez vous me dire ce que vous en pensez svp votre aide me sera bien precieuse sinon ... on devra partir (trop de travaux a faire)

5 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
22 juil. 2011 à 09:52
Bonjour ,

Je vous suggere de faire un courrier a l'ancien proprietaire pour l'informer de l'accumulation des problemes constatés et l'informer que vous demandez la mise en oeuvre d'une expertise. Vous envoyez ce courrier en LR/AR avec copie (courrier simple) au notaire qui a rea
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
Modifié par Foyer le 22/07/2011 à 09:55
Bonjour ,

Je vous suggere de faire un courrier a l'ancien proprietaire pour l'informer de l'accumulation des problemes constatés et l'informer que vous demandez la mise en oeuvre d'une expertise.
Vous envoyez ce courrier en LR/AR avec copie (courrier simple) au notaire qui a realisé la vente.

En parrallele, vous avertissez votre assurance de protection juridique et vous lui demandez de faire declencher une expertise pour determination de vice caché. Vous joignez a ce courrier une copie de la lettre adressée a l'ancien proprio.

Ainsi la boucle est bouclée et c'est aux assurances de "jouer". Il n'est pas impossible que vous ayez a engager une procedure au tribunal (TGI) mais l'assurance vous avertira.
1
yzor Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 2
22 juil. 2011 à 17:01
Bonjour,


Tout d'abord en ce qui concerne l'amiante le diagnostique est obligatoire.
Le vendeur a du vous fournir un compte rendu complet qui mentionne entre autre les traces de plomb, d'amiante, le type de chauffage... si la présence d'amiante est bien mentionnée vous ne pourrez pas les attaquer sur ce point puisque vous avez achetez la maison en connaissance de cause.

En ce qui concerne l'humidité, que vous avez découverte petit à petit en faisant vos travaux, il faut arriver à prouver qu'il s'agit non pas d'un vice caché mais d'un vice dissimulé (dol).
La clause pour vice caché est effectivement mentionnée dans la majorité des contrats de vente. Il faut que vous arriviez à prouver que le vendeur était au courant de ce problème et qu'il vous l'a volontairement dissimulé.
Selon vous, d'ou provient cette humidité. Plomberie défectueuse? Remontées capilaires?

Prenez contact avec votre notaire et voyez les options qui s'offrent à vous.
En principe , dans un premier temps une tentative de procédure amiable est lancée.
Si vous ne trouvez pas de terrain d'entente, il faudra envisager une procédure juridique.

Surtout éplucher votre contrat pour voir si rien n'est indiqué concernant cette humidité, prenez des photos mais seul un constat d'huissier est vraiment valable.
Si vous êtes passé par une agence, contactez-là car le vendeur risque de se décharger sur elle. Mais l'agence n'est qu'un intermédiaire et elle ne prendra pas la responsabilité pour un vice caché.

Je suis dans la même situation que vous et vous allez devoir vous armer de patiente. Courage!
1
eliz02100 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011
22 juil. 2011 à 12:45
ok j ai pris rendez vous avec un juriste mardi prochain, il doit nous dire s'il s'agit de vice caché ou non et nous donner la marche a suivre.
pour contacter l'ancien proprietaire gros soucis, il a demenagé a l autre bout de la france et n'a pas donné d'adresse
je sais juste qu'il a de la famille dans le secteur, j'essaierais d'aller a la peche aux informations.
merci beaucoup de votre aide si precieuse et vais des a present contacter mon assurance juridique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 03:04
bonjour : on suppose que c'est une maison ancienne. Mais lorsqu'on achète une maison, on ouvre bien les yeux, et la première des choses à regarder c'est le toit.

S'il est d'origine et que la maison ait 50 ans, il n'y a même pas à se poser la question, il faut le refaire.

Et s'il est en vertuile, ça ne tient pas plus de 25 ans, car ça fuit de partout.

Si vous attendez qu'on vous énumère les défauts visibles en plus....

Le toit à refaire, ce n'est pas un vice caché, rien qu'au coup d'oeil... et puis on prend plusieurs personnes pour visiter une maison, et si possible quelqu'un qui s'y connait en bâtiment.

Si vous avez acheté une maison ancienne d'un prix peu élevé, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'elle soit parfaite non plus.

Et une maison qui a 50 ans, on peut dire que pratiquement tout est à refaire, donc ce n'est, en principe un secret pour personne.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
24 juil. 2011 à 01:36
Pour moi, il s'agit d'un défaut d'entretien d'une ancienne propriété, en vertu de l'article 1641 du !code civil, le vendeur ne doit sa garantie que pour les défauts cachés, (il faut alors prouver la dissimulation - élément de preuve qui reste à la charge de l'acquéreur), l'action est limitée dans le temps, deux ans, cependant vous avez déjà fait des travaux (plomberie - mur) vous avez donc conscience par ces travaux du mauvais état de la maison, peut être acquis a un prix assez bas.
ces travaux de rénovation ne simplifie pas votre action contre un vice caché.
0
nous avons acheté la maison a un prix plus que deraisonnable quand on voit la totalité des travaux a effectuer dedans tout etait dissimulé (quasi un prix d'une maison neuve) (murs talochés de partout !) lorsque nous avons visité la maison il nous a dit avoir revu la toiture car il y avait une fuite apparament ... pb il y en a d autres mais ne nous a rien dit

pour ce qui est de l'humidité sur le mur il s'agit en fait d'un conduit de poele a granulés qu'il n a pas bouché, qu'il a condamné lorsque nous av ons acheté c etait en été on a rien vu que de la taloche propre etc sauf qu'en hiver l'eau a coulé dedans faisant infiltrer de l'eau dans les murs d'ou cette humidité ... quelle galère on a passé 9 mois a chercher avec l'assurance pour un degat des eaux que j'avais declaré mais qu'ils ne voulaient pas indemniser (conduit de cheminée non prise en charge dans mon assurance habitation) bref et le conduit n est visible en exterieur que s'il on s eloigne a environ 200 m de la maison sur la route le toit n etant pas visible en etant proche de la maison . Toutefois j'ai contacté l'entreprise qui a posé le poele a l'origine et attends sa confirmation, il a bien une facture pour 2 poeles mais seulement un reste installé l'autre a disparu j attends sa confirmation ... et je passe bien des problèmes ... bref on s'est fait avoir et le dossier pour vice caché coute tellement cher que je prefere rassembler toutes les informations necessaires avant pour etre sure d'avoir raison plutot que de jeter l argent par les fenetres ... au pire on fera les travaux pis c est tout !
0