Un week-end sur 2 chez leur père

tesa - 21 juil. 2011 à 14:22
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 juil. 2011 à 20:29
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne sais pas du tout ce que je peux faire et comment je dois procéder.
Voila j'ai divorcée en 2001, à l'époque mes 2 filles avaient 8 et 5 ans et j'en ai eu la garde avec 1 wee-end sur 2 chez leur père (du vendredi soir au dimanche soir) et la moitié des vacances scolaires.
A cette époques malgrés quelques petits soucis, la décision à été appliquée et les filles allaient comme il se devait chez leur père.
A présent, les années ont passées et les filles ont grandi, elles ont maintenant 13 ans 1/2 et 16 ans 1/2 et il s'avère qu'elles ne souhaitent plus aller chez leur père exactement comme l'avait stipulé le jugement du divorce (1 week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires) en effet elles sont adolescence et voudraient pouvoir s'arranger avec leur père pour ne pas y aller à chaque fois que cela est décidé, en effet, elles ont maintenant à leur âge, des copines, des activités et souhaiteraient que leur père soit un peu plus souple et accepte de les laisser chez elles ou faire leurs activités même si il est prévu qu'il les prenne.
Malheureusement il n'en est rien, il ne veut rien entendre, j'ai essayé de lui parler, il refuse tout en bloc et c'est la guerre, pourtant il sait très bien qu'à leur age, lui même ne passait pas forcément les week-end et toutes les vacances avec ses parents, et pour lui, le fait qu'elles restent forcément plus de temps avec moi du fait qu'elles ont leur activités chez elles, le met hors de lui, je pense qu'à travers ses refus, c'est moi qu'il veut emm.......der, car il part du principe que ce sont SES WEEK-END et SES VACANCES et pas les miens......alors que moi la première, je conçois parfaitement que mes enfants passent des après-midi, des soirées chez leur amis, même si c'est à moi de les avoir, je ne vais pas les clouer à la maison parce que c'est mon weed-end, ou bien parce que j'ai pris des vacances pour elles.
Mes enfants sont très réglos et ne veulent absolument pas ne plus voir leur père, mais elles voudraient seulement qu'il comprenne que parfois elles préfèreraient faire autre chose avec leurs amis, ou des journées à la plage, ou des anniversaires, etc..... plutôt que d'être obligés de partir en we chez papa. Meme, un simple décalage d'un jour sur ce qui est PREVU, n'est pas négociable pour lui, c'est comme ça et puis c'est tout.
Mes filles sont parfaitement équilibrées, avec de bon résultats scolaires, un grand respect pour les règles et envers leur parent et je ne dis pas ça parce que se sont mes enfants, mais parce contrairement à ce que l'on peut constater chez certains ados, j'avoue que je n'ai vraiment pas à me plaindre.
Je vois chez certains autres couples divorcés avec des enfants, que les parents s'arrangent entre eux, et permettent à leur enfant d'avoir une vie "normale". Un père par exemple qui n'a pas son enfant un week-end, l'aura le week-end suivant, ou bien uniquement le dimanche, ou quelques jours pendant les vacances scolaires. C'est ce que voudraient pouvoir faire mes filles avec leur père, mais il n'en ai rien. Quand elles osent lui demander une faveur dans ce sens, c'est des NON ! des raccrochage au nez par téléphone, des "C'est comme ça et puis c'est tout". Elles en souffrent et ne vont plus chez leur père avec plaisir. Forcément elles s'en plaignent à moi, me disent ce qu'elles souhaitent et comme je suis une maman gateau, j'essais de trouver une solution afin de leur faire plaisir, en appelant moi aussi leur père au téléphone, en essayant de négocier des choses, mais ça ne change rien. Il est borné, butté et j'ai bien peur que jusqu'à leur 18 ans, ça soit le calvaire.
Bref je vous ai raconté ici mon problème, car je souhaiterais savoir si il existe une solution, ou bien un démarche à faire, car actuellement, si je décidais de ne pas forcément respecter les règles du jugement, pour permettre à mes filles de rester une après-midi de plus à la maison par exemple avec ses amies, ou bien de la garder pour fêter son anniversaire avec ses copines, c'est moi qui serait sanctionner par la loi et bien évidement je ne le souhaite pas.
Que puis je faire pour aider mes filles et surtout faire admettre à leur père qu'elles grandissent et qu'il faut qu'il s'y fasse, comme moi je m'y fais. Pour qu'il accepte d'être plus tolérant par rapport à ses week-end et qu'il arrête de ne penser qu'à lui et qu'il pense plus à faire plaisir à ses filles, car je pense qu''en plus (en cela je lui ai déjà dit) il se mets les filles à dos.
Merci pour votre aides, et vos conseils, j'en ai besoin.
A bientôt.

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
21 juil. 2011 à 14:32
Bonjour,

Déjà ne pas vous en occupez.

Si vos filles ont un souci avec leur père concernant ce qui se passe pendant que c'est lui qui en a la garde, c'est leur problème à eux.

Si votre ex ne veut pas transigé là-dessus, c'est son droit. La seule chose que vous puissiez faire est de demandé au juge des affaires familiales une modification des conditions de garde.

Mais légalement, lors de "ses" week-end et vacances scolaires, c'est lui qui a la responsabilité des enfants et donc qui décide. Pas vous.

Rentré dans ce conflit entre vos enfants et votre ex ne vous apportera que des problèmes maintenant et dans le futur vu qu'on pourra vous reprochez plus tard d'avoir monté vos enfants contre lui.

2
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
21 juil. 2011 à 15:04
Et comme résultat pour l'instant cela créé juste plus de tensions entre vous, vos enfants et votre ex...

C'est à elles de réglé le problème avec leur père. Pas à vous de vous interposé au milieu de ce conflit.

Ici, au lieu d'apaisé les choses, votre intervention au milieu de ce conflit envenime le problème comme vous le dites vous-même...
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 198
21 juil. 2011 à 20:29
Bonsoir
J'interviens pour confirmer la réponse de Fanchb qui a raison sur le fond et sur la forme.
Il ne s'agit pas de dire que vous devez rester indiferente à la peine de vos filles, mais il est en effet largement préférable que vos filles reglent leurs problemes avec leur pere comme elles le feraient avec vous si c'était le cas .
Ainsi, le pere devra deja assumer seul ce probleme avec elles et tenter de trouver une solution et de plus, elles apprendront aussi à devoir se prendre en charge comme des grandes.
Ce qui veut dire qu'elles n'auront plus le reflexe d'appeller Maman au secours des qu'un probleme survient, surtout qu'il s'agit de leur pere , par conséquent, elles doivent prendre des maintenant l'habitude d'avoir des discussions avec lui , meme si celles ci ne sont pas simples et conflictuels (c'est comme cela qu'on apprend à grandir)
Vous leur rendrez service pour commencer et vous ne serez pas aux regards de votre ex la source du conflit
Lachez du lest , vous avez vous meme reconnue etre trop mere poule (c'est pas un jugement, mais il faut savoir aussi se corriger quand c'est necessaire )
Cordialement
1
Ne pas m'en occuper ?????? Ce sont mes enfants tout de même et comme une mère normalement constituée, je m'inquiète du bien être de mes enfants, cela me semble évident.
Ce que je souhaite c'est avant tout que mes enfants soient heureuses, en effet, elles ne sont pas responsables du divorce d'avec leur père, il me parait évident aussi que leur bonheur devrait aussi préoccuper leur père au lieu de ne se préoccuper que de son nombril.
J'aimerai trouver une solution afin d'harmoniser le bonheur de tout le monde, surtout des enfants, ensuite je pense que ça n'est pas impossible, mais que pour cela tout le monde doit y mettre du sien et peut être 's'assoir" sur son égoisme.
Faire plaisir à ses enfants tout en se faisant plaisir les moments ou ils sont avec nous et en étant tolérant, ça vous parait impossible à vous ?????? A moi non.
Merci beaucoup pour votre aide.
0