Inaptitude pour maladie professionnelle

lisa - 18 juil. 2011 à 19:53
 lisa - 19 juil. 2011 à 07:55
Bonjour,
Ma mère de 62 ans vient d'être déclarée inapte pour maladie professionnelle par le médecin des organismes sociaux. Elle perçoit encore les IJSS mais ce même médecin lui a dit qu'elles allaient être stoppées et qu'elle ferait mieux de se mettre à la retraite. Or, elle a très peu de trimestres et toucherait le minimum.... (elle fait partie des ces "vieilles" conjointes d'artisan qui ne cotisaient pas).
Je ne comprends pas pourquoi elle ne pourrait pas attendre d'être licenciée par son employeur (qui a déjà essayé de se débarasser d'elle avec une rupture conventionnelle et 3000 €...), toucher son indemnité de préavis, de congés payés, et l'indemnité de licenciement (en tout près de 3 fois 3000 €....) et ensuite s'inscrire à Pole Emploi.
Ma mère a peur qu'à 62 ans, elle n'ait pas droit à une allocation de pole emploi en attendant l'âge de départ à la retraite, mais après tout, elle a cotisé comme n'importe quel salarié?
Merci de m'éclairer un peu de vos expériences et connaissances, car j'étudie le droit social mais la pratique ne suit pas toujours la théorie, et je ne veux pas mal conseiller ma mère qui ne peut pas rester sans revenus!

1 réponse

tissoftheworld
19 juil. 2011 à 01:00
Bonjour,

Le faite qu'elle est soit déclarée en maladie professionnelle, signifie qu'elle peut pas partir plus tot à la retraire, mais pas qu'elle est obligée de le faire. Mais dans ce cas elle sera obligé de travaillé et pour ca déclaré apte par la médecine du travail à son poste.

Si c'est le cas, elle est comme n'importe qu'elle salarié et peut se faire licencier et toucher le chomage etc...

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse!
0