Attestation bancaire pret immobilier avec abu

Résolu
lucnath - 18 juil. 2011 à 06:30
 Doula - 18 août 2011 à 14:47
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente pour un achat immobilier dont la date, pour l'obtention du prêt était fixée au 15/07/2011. Après les démarches effectuées, le banquier nous a dit que l'assurance refusait de me garantir (il a fallu trouver une assurance qui effectivement veut bien le faire). Après cela, le banquier me redit que son Siège redemande d'autres garanties (effectivement celle-ci nous prête déjà pour un prêt professionnel). Il a fallu refaire d'autres examens en sus. Il nous a fait l'attestation d'accord de prêt. Mais maintenant, il nous demande en plus de bloquer une certaine somme (environ 50 à 70.000€ pendant 5 ans) pour se garantir. Ont-ils le droit de faire cela et ont-ils le droit de se rétracter? sachant que nous devons donner les offres de prêt pour une signature le 20 Août 2011.
Je ne sais plus à qui m'adresser. Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 155
19 juil. 2011 à 15:03
Bonjour,
Avez vous consulté d'autres banques ? n'hésitez pas à le faire, on obtient très souvent bien mieux auprès de la concurrence que sa propre banque avec qui on travaille depuis des années. Croyez en mon expérience et après en avoir discuté avec plusieurs personnes, il est fréquent d'obtenir de meilleurs taux et assurances ailleurs sans compter meilleure considération. Ne vous embêtez pas avec votre banque qui essaie de vous bloquer sur votre projet, ne leur dites rien et prenez rdv auprès d'autres banques. PS : on obtient plus souvent de meilleurs taux dans des banques de plus petites communes que celles situées dans les grandes villes, c'est juste une question de "chiffres" que chaques banques doivent faire, les petites villes étant moins fréquentées, vous serez mieux servie ailleurs. Bon courage
1
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
18 juil. 2011 à 23:59
Bonjour,

Est ce que l'attestation de pret comporte une clause suspensive? (c'est à dire du style "sous reserve de..." )

Si oui, tant que la condition n'est pas remplie l'attestation n'est pas valable.
Si non, du moment qu'ils ont fait une attestation de pret, ils doivent accorder le pret dans les conditions prevues dans l'attestation de pret.

A quoi correspond ce blocage? S'agit-il d'une prise de garantie quelconque?

Cordialement
0
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question. Les garanties demandées sont : Privilège de prêteur en premier rang et les assurances à 100% Monsieur et Madame. Ensuite le banquier stipule que cette attestation ne constitue ni un contrat de prêt ni une offre de prêt. Elle est délivrée sous réserve de la signature de l'acte de prêt dans un délai d'un mois (donc jusqu'au 12 Août). Pour en revenir à votre question sur ce blocage, la banque nous prête déjà une très grosse somme pour le prêt professionnel (sur 7 ans). je comprendrai qu'il soit frileux sur cet emprunt, mais pour un achat de maison (il nous prête que la moitié qui correspond au remboursement actuel de notre loyer de location).
Merci Patal34 de me répondre
0
Ça ne répond pas à la question de patal.
0
pour répondre à la question de Patal concernant la réserve émise par le banquier il n'y a de mentionner que "SOUS RESERVE DE LA SIGNATURE DE L'ACTE DE PRET DANS UN DELAI DE 1 MOIS (DONC JUSQU'AU 12 AOUT) et rien d'autre. Maintenant ma question est "Sa Direction peut-elle nous réclamer une caution de 70.000€ sous forme de séquestre pendant 5 ans? qui n'est pas mentionnée dans l'attestation d'accord de Prêt? tout en sachant que l'assurance nous suit sur ce projet. Merci encore Patal de votre réponse.
0
On vous demande un nantissement sur une assurance vie ?
0
je ne crois pas dans tous les cas,d'après une certaine personne la banque est dans son tord et prejudiciable. J'en saurai plus demain apres-midi.
Encore merci. Cela me redonne courage.
0
Je viens seulement de voir votre message, et vous en remercie.
Mais effectivement, nous nous sommes déplacés directement auprès du Grand Directeur qui nous a reçu et à qui nous avons exposé notre problème, celui-ci rattrape le coup (ils savent très bien que l'on peut les attaquer en procès).
Je pense que le problème sera résolu en temps et en heure.
Merci encore de vos réponses qui nous ont motivé.
Je recommande ce site à beaucoup de personnes.
0