Le gérant d'une EURL et les contrats

Résolu
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 17 juil. 2011 à 12:00
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 17 juil. 2011 à 12:40
Bonjour,

Après plusieurs recherches, j'ai décidé de fonder (lorsque je serai majeur :p) une société ayant le statut de EURL, dans le domaine de l'édition.

Seulement, il y a un passage qui m'est obscure : après mes recherches, j'ai cru comprendre que le dirigeant d'une EURL ne peut pas faire de contrat de travail, mais peut-on parler de contrat de travail lorsqu'un écrivain signe un accord avec l'éditeur ?

Par exemple, si le dirigeant de sa société (qui est une EURL) veut publier une oeuvre, a-t-il le droit de publier chez lui ou ce genre de contrat serait considéré comme étant un contrat de travail ?

Merci d'avance (:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
17 juil. 2011 à 12:09
Il n'y a aucun intérêt de créer une EURL pour être exercer le métier d'écrivain
1
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
17 juil. 2011 à 12:12
Coucou,

En fait quand je voulais faire une EURL, ce n'était pas seulement pour être écrivain. C'est aussi parce que j'ai d'autres projets et que je n'ai pas envie de m'arrêter qu'à un seul métier (:
0
Bonjour,

il n'est pas incompatible d'être auteur et éditeur à la fois.
Le contrat d'édition n'est pas un contrat de travail, sauf dans le cas d'une oeuvre de commande.

S'agit-il d'édition musicale ?

si votre société perçoit des droits d'auteurs, vous pourrez vous en servir de rémunération au sein de la société. Les droits d'auteurs peuvent êtres également répartis entre l'auteur et la société par une société de gestion collective ( ex : SACEM)
....
1
anonyme6 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
17 juil. 2011 à 12:40
Bonjour,

Merci pour votre réponse (qui m'arrange plutôt bien).
Pour votre question, je souhaite fonder une société qui éditera dans beaucoup de domaines (aussi bien des romans que des magasines, de la musiques, des mangas, jeux etc).
0