15 jours en apprentissage boulangerie

mamoun -  
 bulou -
Bonjour,

Mon fils a commencé il y a une 15aine de jours son apprentissage en boulangerie, j'ai vu son patron aujourd'hui qui m'annonce qu'il ne pourra certainement pas le garder s'il continue de faire des bêtises...
Mon fils commence donc à 4 heures et mets en route les différentes pâtes à pain, il doit déjà connaitre les recettes , les manipulations , les temps de pause , il façonne les baguettes ... Certains jours il rentre très content car il n'as pas fait de fautes et effectivement ce matin une erreur de dosage de levure!
Est il normal qu'après 15 jours on lui demande déjà d'être autonome? Pourquoi alors faut il deux ans pour un apprentissage .. Son patron trouve que si on doit vérifier ou répéter les choses il n'est pas aidé..
Je sais que mon fils as de la volonté et qu'il souhaite réussir.
Alors que faire?
A voir également:

2 réponses

lilou57

bonjour

sauf erreur de ma part,le contrat d'apprentissage fait toujours l'objet d'une période d'essai de deux mois non renouvelable.
il est vrai que nombreux patrons (pas tous , heureusement) , souhaite que l'apprentis soit autonome de suite ..... ce qui permet de payer un apprentis au lieu d'un salarié .... pas la peine de vous demontrer , lequel des deux est plus avantageux !!!

cependant, en cas de doute sur la conformité des dispositions appliquées par l'employeur de votre fils , renseignez-vous à la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Ils seront je pense, à même de vous aider ...

bonne chance !!
0
bulou

un apprenti est un élève et non un employé confirmé .je pense que ce patron veut rapidement du rendement ce qui veut dire que votre fils risque d'être mal formé car il va le cantonner dans certaines taches qui seront rentables pour l'entreprise mais peu formatrices pour lui.il faudrait demander à son école le planning de la formation prévue et voir avec son professeur qui le suit si cette entreprise respecte les préconisations de la formation .
si toutefois vous ne vous entendez pas avec ce patron changez d'entreprise l'on recherche des apprentis en boulangerie
0