Plagiat sur Internet

Résolu
iMcGill Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 - Modifié par iMcGill le 14/07/2011 à 22:56
 Naru - 21 sept. 2012 à 12:28
Bonjour à tous,
Je dirige et j'administre un site web d'actualité sur une jeune star américaine.
Cette jeune star, qui n'est pas Justin Bieber, commence à devenir populaire en France.
Notre site grandit donc. En moins de deux semaines, les visites ont été multipliées par deux.

Revers de la médaille, des adolescentEs s'amusent à copier le contenu de notre site, créé de toutes pièces par mon équipe et moi-même, sur leur blogs, souvent des skyblogs.
Cela ne nous dérangeait pas jusqu'à maintenant, mais ce plagiat fait baisser notre référencement sur les principaux moteurs de recherche. En effet, nous sommes passés de la première place à la fin de la première page.

Nous signalons systématiquement tous les contenus plagiés à Skyblog. Or, à chaque fois, celui-ci rechigne à supprimer les articles plagiés. Il avance les arguments suivants :

"Malheureusement, en l'état de sa forme et au regard des dispositions de l'article 6-I-5 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004, dont nous sommes tenus au respect, notre capacité légale à faire droit à une demande concernant un contenu déclaré comme illicite hébergé par notre plateforme doit strictement respecter un formalisme à la charge de la personne dénonçant le contenu, sans quoi nous engagerions notre propre responsabilité vis-à-vis des blogueurs pour suppression non fondée."

Or ces mêmes skyblogueurs ne répondent jamais à nos demandes. Les contenus ne sont donc jamais supprimés.

Je tiens à signaler que le nombre de skyblogs qui nous plagient actuellement s'élève à plus de 50. Ce nombre augmente toutes les semaines.

Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ?

Merci d'avance,
Désolé si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie du forum.

2 réponses

iMcGill Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2011 2
15 juil. 2011 à 19:20
Je me répond à moi-même.

Il faut faire jouer l'article 6 de la loi LCEN datant de Juin 2004.

Le contenu plagié a été, bizarrement, très vite supprimé.
2
J'ai le même problème. J'ai beau fournir toutes les informations possibles et imaginables pour prouver que l'auteur du blog m'a plagié et qu'il refuse de supprimer l'article ou même y mettre la source, Skyrock me repasse leur message en boucle ou ne me répond pas du tout.

Je ne comprends pas comment faire jouer l'article 6 de la loi LCEN datant de Juin 2004 comme le propose iMcGill alors qu'ils invoquent justement ce même article pour "protéger" le plagiat.

De ce que j'ai pu voir ici et là sur internet, le seul moyen de se faire entendre et comprendre est de "menacer" Skyrock, mais j'ignore sur quel article de loi je peux me baser pour faire cela.
0