Uite rachat part maison

kate71 - 14 juil. 2011 à 19:43
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 15 juil. 2011 à 09:08
Bonjour,
je vous réécris ce soir car j'ai eu d'autres infos concernant mon notaire qui ne veut plus attendre pour signer l'accord avec mon ex époux. Je suis en train de recevoir des infos concernant son lieu de travail et celui de sa boite qui l'emploi en F1 et je viens d'apprendre qu'ils sont déjà poursuivis pour fraude. Dois-je signer l'accord pour la somme proposée et puis-je après le poursuivre pour recele de biens pendant la communauté et le divorce?
Car mon avocate actuelle est dure à faire démarrer et je n'obtiendrai pas de rendez-vous demain dans la journée, elle ne voudra pas.
Comment faire?
Merci à vous pour les réponses d'hier déjà, merci beaucoup.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
15 juil. 2011 à 09:08
Bonjour,


Tout d'abord il faut s'assurer de la réalité de la fraude, c'est peut être un simple stratagème ensuite connaitre la nature et son origine, son ampleur.
Si c'est du pénal c'est une condamnation personnelle qui ne concerne pas la communauté

Pour qu'il y ait recel de communauté il faut que lors de la liquidation de communauté un des co-partageants dissimule une partie de ce qui devrait rentrer dans le champ du partage.


Si ces faits sont ultérieurement révélés il est alors possible d'intenter une action pour faire condamner ce recel qui sera sanctionné.

Le receleur s'expose à perdre tout droit sur l'objet de la dissimulation et à des sanctions supplémentaires.

Il est impératif d'exiger que votre ex mari lors de liquidation certifie avoir déclarer la totalité de ses biens sur le document de partage de Notaire ( faire un courrier dans ce sens)

rappel sur le recel: Fraude consistant à détourner un objet de la communauté, en vue de se l'approprier et de frustrer les autres ayants droit (conjoint) de la part devant leur revenir dans les choses détournées ou dissimulées.

Le recel est un délit civil; le receleur ne peut prétendre à aucune part dans les biens ou les droits détournés ou recélés.

Sous la communauté légale, le recel est également constitué par le fait de dissimuler sciemment l'existence d'une dette commune; celui des époux qui s'en rend coupable doit assumer cette dette définitivement.

C'est à celui qui se prétend victime d'un recel de rapporter la preuve par tous moyens de l'existence de ces éléments (art. 1315 C. civ.), soumis à l'appréciation souveraine des juges du fond.


Cordialement
0