Problème encaissement de chèque

Résolu
etuuu Messages postés 177 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - Modifié par etuuu le 14/07/2011 à 10:17
etuuu Messages postés 177 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 14 juil. 2011 à 22:22
Bonjour,

j'ai un problème avec ma banque et mon école.

Depuis la rentrée 2010 j'ai fais un chèque de 1500€ à l'école que je n'avais pas daté parce que je voulais être prête financièrement pour leur permettre de l'encaisser.
Sauf qu'en ce début de mois de juillet 2011 j'avais fini de payer tous mes frais scolaires et j'avais fais plusieurs demandes par téléphone à la compta de l'école pour qu'ils me renvoient les chèques impayés (j'avais fini par payer les frais par virement par petite tranche de 500 à 700€).

Mais ils me disent qu'ils n'ont aucun chèque (ils se sont envolés ?) et le 05 juillet dernier un chèque de 1500€ est passé à ma banque (je ne fais des chèques qu'à mon école) et je me suis retrouvé avec un découvert de -500€ alors que je n'ai pas droit au découvert. Je suis donc allé à la banque pour leur dire de le rejeter, ils ont refusé parce qu'ils estiment que quand on fait des chèques il faut les assumer. Mais je leur ai montré mes relevés de compte avec tous les paiements fait à l'école et le livret de l'école qui précise le montant des frais de scolarité, donc j'ai tout payé, ils n'ont pas à me faire payer encore plus.

La banque ne veut rien savoir et quand j'appelle mon école ils nient le fait d'avoir envoyé le chèque à la banque. Est-ce que je dois déclarer le chèque comme étant volé ? Des deux côtés je n'arrive pas à me faire entendre.

Aidez-moi s'il vous plaît, quel recours avoir ? je suis étudiante et je ne travaille que depuis un mois 400€/mois et un problème de 1500€, je suis perdue. Merci.

Penser à faire une recherche internet (sur un moteur de recherche)
avant de poster des questions dont les réponses se trouvent déjà dans d'autres topics.
Et n'oublier pas de marquer votre sujet comme résolu, si vous trouvez une solution.

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
14 juil. 2011 à 22:19
Bonjour,

Il vous reste une chance.

Demandez à votre banque la copie du cheque. Si celui-ci ne comporte de date d'emission, demandez en le rejet pour cheque non valable, en effet la date est une donnee obligatoire du cheque et sans celle-ci le cheque n'est plus valable.

Dans tous les cas, ne faites pas opposition au cheque pour perte ou vol, c'est vous qui risquez d'avoir des problemes.

Si la date est presente, en ayant la copie, vous pourrez aller à l'ecole pour prouver que vous leur avez bien fait un cheque et que celui-ci a ete presente a l'encaissement et s'ils ne veulent toujours rien entendre, vous n'aurez pas d'autre choix que d eporter plainte.

Bon courage
1
etuuu Messages postés 177 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 7
Modifié par etuuu le 22/07/2011 à 15:36
Bonjour, merci beaucoup. Je vais tenter ça.

Edit après mise en pratique de vos conseils: J'ai demandé une copie (payante quand même *_*) du chèque et l'école a du avouer que c'est elle qui l'a envoyé à la banque, vraiment ça se passe de commentaire. Du coup j'ai demandé un rejet et ma conseillère l'a accepté en insistant sur le fait que ce ne sera toujours pas le cas. J'aurais appris à ne pas me servir de chèques pour cette école.

Merci encore Patal34.


Penser à faire une recherche internet (sur un moteur de recherche)
avant de poster des questions dont les réponses se trouvent déjà dans d'autres topics.
Et n'oublier pas de marquer votre sujet comme résolu, si vous trouvez une solution.
0