Delai de confirmation pour un chèque étranger

Benji - Modifié par Benji le 13/07/2011 à 16:49
 Benji - 14 juil. 2011 à 16:42
Bonjour,

J'ai vendu une cuisine sur internet via un site d'annonces en ligne; l'acheteur m'a envoyé un chèque de banque en euros d'une banque irlandaise (AIB). Le chèque a été accepté par ma banque (Crédit Agricole) et mon compte crédité de la somme mais j'aimerais savoir combien de jours faut-il que j'attende afin d'être sûr que le chèque étranger n'est pas sans provision, pour ne pas être victime d'une arnaque?

Merci d'avance pour vos réponses.

Benji.

7 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 juil. 2011 à 22:39
je conseille un minimum de 60 jours...
0
bigoubis Messages postés 29 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 11
14 juil. 2011 à 12:30
Bonjour,

Sachez qu'il n'y a aucun délai légal pour le rejet d'un chèque étranger. Dans certains pays, ils ont la valeur d'une carte postale.

plus sérieusement: avez-vous livré votre cuisine ?

En Irlande, je suppose si vous avez un chèque de l'AIB.

Si non, vous allez sans doute être contacté par l'acheteur qui vous dira annuler la vente, et qui vous demandera de le rembourser par virement.

Ne le faites surtout, votre chèque reviendra comme par hasard impayé dans la foulée.

Cdt
0
Bonjour,

Merci pour vos réponse, pour répondre a vos questions bigoubis : oui le chèque est de l'AIB donc une banque irlandaise et non je n'ai pas encore fait livrer la cuisine. En fait l'acheteur m'a fait un chèque de 2000 euros qui couvre la cuisine (550 euros), et les frais de port (1450 euros) qu'il me demande d'envoyer par Western Union à la société de transport... C'est un peu louche, mais sa réaction quand je lui ai dit que ma banque vérifiait que le compte était bien crédité, il m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème, il a maintenu l'achat de la cuisine, et n'a pas semblé être vexé d'attendre le délai de confirmation.
0
bigoubis Messages postés 29 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 11
14 juil. 2011 à 13:59
Ce qui ne fait que confirmer pour moi que vous êtes face à un escroc ::))

Ne vous dessaisissez jamais du moindre € ni de votre cuisine !!!!

Et ne dépensez pas l'argent crédité sur votre compte, c'est un conseil, sinon vous ferez une demande à ce même forum pour savoir comment récupérer votre argent ou votre cuisine.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour le coup, maintenant comment puis-je désamorcer tout ce bazar? Le chèque a été encaissé, donc si le compte de l'acheteur était vraiment crédité, ça ferait de moi un escroc! Ma banque peut-elle faire quelque chose -comme annulé le chèque déjà encaissé- comme ça je fais comprendre à l'acheteur que je lui ai rendu son argent et que la cuisine n'est plus a vendre?
0
bigoubis Messages postés 29 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 11
14 juil. 2011 à 16:11
Non loin de là, d'ailleurs avez-vous été relancé pour la livraison ?

Donc, ne dépensez pas l'argent et demandez à votre banque de s'assurer que l'émetteur du chèque a été bien débité du montant du chèque sur son compte à l'AIB.

Vous verrez que vous n'aurez jamais de réponse positive et que le chèque finira par revenir impayé.

Ce sera votre désagrément pour cette opération au départ alléchante.

Il est quand même surprenant que votre banque ait pris votre chèque comme cela en le créditant sans réserve à votre compte

En effet, regardez le nombre de condamnation des banques pour faute, quand elles ont laissé faire à leurs clients, sans les alerter sur le risque de retour de chèque étranger impayé, le virement que vous avez refusé de faire.

http://www.afub.org/theme_responsabilite_bancaire.php?page=1&mot=responsabilitebancaire

Votre perspicacité vous a fait économiser 1.450 €. Bravo !
0
Merci pour votre réponse,

Cependant, quand je dit à l'acheteur que ma banque vérifie si son chèque est bien valable, il ne semble pas du tout inquiété , il me dit qu'il comprend tout à fait, et me demande juste quand est-ce que ce délai se termine afin d'effectuer le paiement des 1450 euros pour le transporteur.

Si jamais la somme est vraiment versé et que ce n'est pas une arnaque au chèque sans provision, ça peut bien être pour blanchir de l'argent si le chèque est bien crédité...

Comment faire pour faire annuler ce chèque de mon compte et désamorcer la vente?

Cordialement, Benji.
0