Permis de construire en zone inondable

alex8889 - Modifié par micheld33 le 12/07/2011 à 08:01
 sisco89 - 31 déc. 2011 à 12:30
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter un terrain agricole.
le terrain est entouré de 3 villas,quand je suis allé a la mairie il m'on dit que le terrain était en zone inondable et que je ne pourrais pas espérer d'avoir un permis de construire.
j'aimerais savoir si des texte de lois existe pour modifié le PLU actuel
est ce que mon cas est défendable en justice
merci a tous

6 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
12 juil. 2011 à 09:29
et si ça inonde, on va venir pleurer à l'assurance, puis nos cotisations à nous vont augmenter. c'est irresponsable de vouloir construire en zone inondable. Quand est ce que les gens vont comprendre?
2
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
12 juil. 2011 à 01:05
Bonjour

Il t'est toujours possible de demander une révision simplifiée du PLU pour demander à ce que la réglementation change.

Mais une zone inondable reste une zone inondable. Et ça n'est pas la mairie qui l'a déterminée

Tu trouveras des infos à ce sujet sur ce portail
1
bonjour : si je comprends bien, les maisons d'à côté sont inondables aussi.

Il faudrait voir si en surélevant suffisamment la maison, le permis ne pourrait pas être accepté.

Et puis, il y a inondable et inondable. Parfois les terrains sont recouverts par un mètre d'eau à chaque crue, mais à d'autres endroits, l'eau affleure à peine lors de crues très très exceptionnelles. Dans ce dernier cas, on sait le niveau, et pour construire, il faut se tenir nettement au dessus de ce niveau, pour être tranquille, mais reste que la mairie soit d'accord.
1
alex88889 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 06:19
merci
pour donner un peu plus de details tous les terrains collés a celui qui m'interesse sont en bordure de riviere (sud)et de l'autre coté une departementale (nord)
donc a gauche du terrain une villa (est) et a droite une villa (ouest)

google map
position sattelite
43.247762,6.169
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex88889 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 18:32
en effet si la mairie me dit que le terrain est inondable les maisons a coté aussi
et ca fait 25 ans que ces maisons sont construites et il n'y jamais eu un centimetres d'eau sur leurs terrains
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 20:21
vous pouvez essayez de voir avec l'urbanisme, et leur dire que de toutes façons, par précaution, dans le cas où vous construiriez, vous surélèveriez suffisamment pour ne courir aucun risque.
0
Il est certain que lorsque l'on achète une maison en bord de rivière il y a des risques mais on le sait puisqu'on est en bord de l'eau mais quand on achète une maison dans un ancien lit de rivière, ce n'est pas la même chose puisqu'il n'y a pas d'eau dans les environs et la ce n'est pas celui qui prend la maison qui en est responsable pour répondre à certain.
0