Problèmes avec locataire

steph680 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - 9 juil. 2011 à 21:27
justleave Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 13 juil. 2011 à 00:28
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue mais je rencontre des difficultés avec mon locataire :
- il ne m'a pas payé le loyer du mois de janvier
- depuis février il a droit à des APL qui sont versées directement sur mon compte mais sur le reste du loyer que lui me verse, il manque environ 7€ par mois pour février, mars, avril et mai
- je lui ai fait un courrier pour lui signaler l'augmentation annuelle du loyer à partir du mois de juin, il n'en a pas tenu compte. Donc pour juin il me manque environ 16€
- j'ai reçu à plusieurs reprises des plaintes des voisins car :
* il n'entretient pas sa partie de jardin (herbe très haute)
* il fait du bruit la nuit (musique, etc...)
* il laisse trainer ses poubelles devant l'immeuble ce qui attire les rats

- il ne répond pas au téléphone (fixe et portable), ni à mes sms, ni à mes mails. Je n'habite pas sur place donc je ne peux pas aller sonner chez lui.

Puis-je lui donner son préavis et lui demander de se chercher un autre logement ?

Merci d'avance pour votre aide.

13 réponses

steph680 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 3
10 juil. 2011 à 21:33
Personne ne peut m'aider ?
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
10 juil. 2011 à 22:13
Bonsoir,

Renvoyez lui un courrier recommandé avec accusé réception.
S'il ne répond déjà pas à vos mails, sms, appels, je doute fort qu'il aille chercher le recommandé.

Seulement au bout de 3 courriers A/R, vous pouvez lui demander de faire son préavis (enfin c'est ce qui était arrivé à mon ancien locataire).

Si vous n'avez vraiment aucunes nouvelles, appelez la gendarmerie ou police de la ville où se trouve votre logement, je pense qu'ils pourront faire quelque chose.
0
steph680 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 3
11 juil. 2011 à 14:14
Merci beaucoup pour vos conseils
0
11 juil. 2011 à 22:29
Il suffit d'un recommandé AR pour lui donner son préavis ?
Le préavis est de 6 mois ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
12 juil. 2011 à 11:19
Bonjour,

Un simple recommandé A/R suffit pour lui donner son préavis, avec des raisons valables.

Normalement le préavis est de 2 ou 3 mois selon votre accord.

Cordialement.
0
12 juil. 2011 à 11:35
Merci beaucoup.
Est-ce que tous les problèmes que je rencontre avec son locataire sont des raisons valables pour lui donner son préavis ?
Comment ça "selon notre accord" ?
0
12 juil. 2011 à 13:45
Selon le bail signé, dans les conventions et/ou les closes il y a tout d'expliquer. A vous de lire votre "contrat" passer avec votre locataire.

Quels sont les réels problèmes rencontrés avec le locataire ?
0
ojuerdayl Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 33
12 juil. 2011 à 13:23
Bonjour

Pourquoi ne pas demander l'avis à un huissier ? Je pense qu'il peut être de bon conseil. Certes c'est peut-être un peu plus cher mais je pense qu'il pourra apporter lui-même la lettre et comme cela le prouver. C'est aussi le prix de la tranquillité.

Bon courage

Ojuerdayl
0
12 juil. 2011 à 13:44
Oui tout à fait Ojuerdayl.

Après ce n'est qu'une question d'argent s'il y en a ou pas. Un huissier coûte "cher" donc n'est pas à la portée de tout le monde.

Mais l'idée est bien, ce qui pourrait en effet avoir le prix de la tranquillité pour le propriétaire.
0
Bonjour steph680,

A mon avis, les divers problèmes que vous rencontrez avec votre locataire ne suffiront pas à "casser" un bail en cours.

En revanche, vous pourriez ne ne pas renouveler le bail (avec préavis de 6 mois minimum avant l'échéance dans le cas d'un bail de 3 ans) et en respectant les formes prévues par la loi de 1989 si location nue.

Mais pour cela vous devez vous constituer un dossier "béton" avec mises en demeure par LRar et plaintes des voisins (courriers), pour pouvoir justifier d'une cause "réelle et sérieuse" si le locataire refuse de partir à la fin du bail et que vous deviez agir en justice pour récupérer votre logement.

Evidemment, ce serait mieux pour vous s'il avait envie de quitter les lieux rapidement...
0
12 juil. 2011 à 16:38
Merci à tous pour vos réponses.

C'est en effet un bail de 3 ans et il a été signé il n'y a qu'un an. Si je comprends bien je dois prendre mon mal en patience encore pendant 2 ans ???
0
12 juil. 2011 à 17:39
Oui et non !

Simplement lui faire comprendre qu'il y a des règles de savoir vivre ! Pas de musique en pleine nuit, pas de poubelles puantes sur le palier (ce sont des communs, même devant sa propre porte !!) et tout ce qui ennui les voisins !
0
2 ans ou plus, s'il n'a vraiment pas envie de vous quitter !

Le problème étant que, si les motifs ne sont pas jugés suffisamment "sérieux" pour justifier un congé (suivant art. 15 de la loi de 1989), vous risquez d'avoir des frais de justice sans pour autant arriver à vous en débarrasser.

S'il finit par payer le loyer en retard et l'indexation en cours de procédure, pensez-vous vraiment qu'il sera expulsable ?

D'où mon conseil de préparer un dossier "béton" et de ne pas le lâcher.
0
justleave Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
13 juil. 2011 à 00:28
bonjour je crois que vous avez les reponse a votre question je suis pas une expert dans ces cas mais en tout cas je suis une mére celibataire qui pae son loyé a l'heure si vous voulez aloué la maison a outre persoone pensez a moi car ou je habite j'ai des problemes selon le espace...........on tout cas je serais a votre disposition pour tout information merci

sandrafortes@live.fr
0