Surface habitable

kaapori Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 8 juil. 2011 à 09:04
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 8 juil. 2011 à 11:38
Bonjour, j'ai acheté une maison le 30/12 2010 de 170 m2 habitables
En faisant faire des devis pour améliorer l'efficacité énergétique de mon logement, on m'a appris que tout le sous-sol aménagé (2 chambres dont une avec cabinet de toilette et l'autre une cabine de douche + une pièce qui me sert de bureau) ne pouvaient pas être considéraient à proprement parlé comme habitables puisque la hauteur de plafond n'atteignait jamais 2.20m - ma question est la suivante, puis-je réclamé de cette tromperie ? obtenir des dommages ? annuler la vente ? quels sont mes recours et comment procéder ? merci

3 réponses

Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
8 juil. 2011 à 11:01
Si votre maison n'est pas dans une copropriété horizontale, il n'y a pas eu de mesurage Loi Carrez.

Maintenant, cela n'empêche pas d'indiquer une surface dans l'acte de vente, ou les annonces. La surface habitable c'est ça :

« La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre. »

Article R. 111-2 du Code de la Construction et de l'Habitation.


A vous de voir si votre sous-sol aménagé en est bien un, ou plutôt un rez-de-jardin, ce qui peut effectivement changer beaucoup de chose en terme de surface habitable. Ce qui sera embêtant essentiellement si vous comptez louer votre maison.
1
Bonjour,
Déjà dans une vente on parle de loi carrez qu'y a t'il de noté sur votre acte de vente.
la surface habitable est seulement utilisée pour la location (surface habitable = grosso modo surface au sol)
0
kaapori Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
8 juil. 2011 à 11:31
merci

je n'ai pas encore l'acte de vente définitif

sur l'acte de vente antérieur daté de 02/2007 - il n'est fait mention que de la composition de la maison en chambres, sdb... mais il n'y a pas de surface sinon celle de la parcelle habitable de 939 m2 973m2 ailleurs

ce n'est que dans le DPE que l'on m'a présenté au moment de la vente et qui sera joint à l'acte de vente définitif qu'une surface habitable est mentionnée : 160 m2
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
8 juil. 2011 à 11:38
Le DPE n'est pas opposable en ce qui concerne les résultats énergétiques, mais en revanche si il est fait mention d'une surface habitable et que celle ci est fausse, le diagnostiqueur peut avoir des problèmes.
0