Escroquerie chèque volé
lisou
-
4 juil. 2011 à 20:16
vinsetmimi Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 07:45
vinsetmimi Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 07:45
A voir également:
- Escroquerie chèque volé
- Montant maximum cheque - Guide
- Mon cheque n'est toujours pas encaissé credit agricole - Forum cheques
- Délai encaissement chèque aldi - Forum cheques
- Ma banque me demande de justifier un chèque ✓ - Forum cheques
- Lettre de désistement chèque - Guide
9 réponses
C'est une arnaque bien connue. Votre " ami" n'est pas celui que vous croyez.
Seule solution, rembourser la banque : voyez avec elle de quelle manière (un crédit sur 12 mois par exemple).
Seule solution, rembourser la banque : voyez avec elle de quelle manière (un crédit sur 12 mois par exemple).
La banque était tout à fait au courant de la situation et elle savait que je n'avais aucune idée de l'état du compte du quel provenait le chèque. Tout ce que moi j'en dis c'est que la personne au guichet à fait une erreur car vous imaginez si chacun pouvait aller à la banque avec un chèque à son ordre et retirer une tel somme sans qu'il n'y est aucune vérification et bien ce serait vraiment la facilité pour tout le monde vous ne croyez pas??? C'est la raison pour laquelle je ne baisserais pas les bras jusqu'à ce que je trouve une solution à mon problème.
nautilewarrior
Messages postés
644
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
555
4 juil. 2011 à 20:45
4 juil. 2011 à 20:45
Bonjour,
ai-je bien compris :
- Un ami vous a demandé de lui donner 2000 euros, en échange d'un chèque de 5000 euros.
- Ce chèque s'est avéré être volé.
- Vous êtes à découvert de 2000 euros
ai-je bien compris :
- Un ami vous a demandé de lui donner 2000 euros, en échange d'un chèque de 5000 euros.
- Ce chèque s'est avéré être volé.
- Vous êtes à découvert de 2000 euros
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
4 juil. 2011 à 22:53
4 juil. 2011 à 22:53
Bonjour,
Dans tous les cas, la banque n'a aucun moyen de verifier et n'a absolument aucune obligation de le faire. Les cheques sont deposes sous reserve d'encaissement...
Desole mais dans cette histoire vous n'avez aucun recours...
Bon courage
Dans tous les cas, la banque n'a aucun moyen de verifier et n'a absolument aucune obligation de le faire. Les cheques sont deposes sous reserve d'encaissement...
Desole mais dans cette histoire vous n'avez aucun recours...
Bon courage
chiquefille
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
880
4 juil. 2011 à 23:30
4 juil. 2011 à 23:30
bonjour,
Vous avez demandé a votre ami pourquoi son frère ne lui a pas remis directement les 5000e en liquide au lieu de vous faire un chèque ?
Vous avez demandé a votre ami pourquoi son frère ne lui a pas remis directement les 5000e en liquide au lieu de vous faire un chèque ?
nautilewarrior
Messages postés
644
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
555
5 juil. 2011 à 00:53
5 juil. 2011 à 00:53
Pour moi, le mieux est de déposer plainte contre votre "ami" ; je pense que vous devez bien le connaitre, pour accepter de lui remettre une telle somme d'argent; sans garantie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En fait son frère n'avait pas le temps de faire la transaction lui même car il devait soit disant lui aussi partir sur un chantier.
Je ne connaissais pas cette personne depuis très longtemps et mais j'étais loin d'imaginer que cela pouvait être un chèque volée. J'ai porté plainte mais malheureusement les procédures sont très longues et il n'y a aucune garanti que cela aboutisse à quelque chose.
nautilewarrior
Messages postés
644
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
555
6 juil. 2011 à 22:22
6 juil. 2011 à 22:22
Pour quelle raison pensez vous que cela n'ai que peu de chance d'aboutir ?
Vous vous êtes fait arnaquer.... Même si vous portez plainte, vous êtes sur de ne jamais retrouver votre argent, supposons que l'on retrouve votre ex"ami" je peut vous garantir qu'il n'y aura pas de suite (probablement non solvable, voir il vous a fournis une identité erroné). Quant à votre banque c'est bien la dernière personne sur qui vous pouvez compter, pour eux vous leur devez 2000 € point final (en attendant si vous vous retrouver avec un découvert il n'hésiterons pas a vous prélever des frais et des agio) Ce que vous pouvez faire c'est ouvrir un revolving du même montant ou demander un prêt a votre banque, mais n'espérer rien de la justice ni de votre banquier (Vous savez, aujourd'hui on adule les escrocs, combien de fois j'ai pu comprendre que l'escroc passez pour celui qui était malin (cela fait sourire) et combien de fois j'ai pu voir que celui qui c'est fait arnaquer passe pour être un pigeon), c'est une aparté qui résume le fonctionnement de notre société...
Bon courage (soyez prudent la prochaine fois cela aurais put être pire...)
Bon courage (soyez prudent la prochaine fois cela aurais put être pire...)
nautilewarrior
Messages postés
644
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
555
8 juil. 2011 à 02:23
8 juil. 2011 à 02:23
"combien de fois j'ai pu comprendre que l'escroc passez pour celui qui était malin (cela fait sourire) et combien de fois j'ai pu voir que celui qui c'est fait arnaquer passe pour être un pigeon)"
C'est un peu la réalité non ?
C'est un peu la réalité non ?
CLAVAL54
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2014
155
8 juil. 2011 à 10:58
8 juil. 2011 à 10:58
bonjour Lisou,
Il est clair que vous vous êtes fait arnaquer. La banque n'a pas commis d'erreur, elle n'a pas à se renseigner si ce chèque est solvable ou pas, c'est effectivement la banque débitrice qui bloquera si il n'y a pas d'argent sur le compte ou si le chèquier est volé. Il est vrai que c'est bien dommage que nous puissions pas nous assurer plus facilement auprès des banques, et c'est bien pour celà que beaucoup de commerces refusent les chèques qui sont trop souvent impayés pour faute de provision ou pour vol.
Votre histoire semble provenir du Bénin, de Guinée ou de ce genre de pays. On ne le dira jamais assez, méfiance, c'est truffé d'arnaqueurs.
Il est clair que vous vous êtes fait arnaquer. La banque n'a pas commis d'erreur, elle n'a pas à se renseigner si ce chèque est solvable ou pas, c'est effectivement la banque débitrice qui bloquera si il n'y a pas d'argent sur le compte ou si le chèquier est volé. Il est vrai que c'est bien dommage que nous puissions pas nous assurer plus facilement auprès des banques, et c'est bien pour celà que beaucoup de commerces refusent les chèques qui sont trop souvent impayés pour faute de provision ou pour vol.
Votre histoire semble provenir du Bénin, de Guinée ou de ce genre de pays. On ne le dira jamais assez, méfiance, c'est truffé d'arnaqueurs.
vinsetmimi
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
7
25 sept. 2012 à 07:45
25 sept. 2012 à 07:45
Coucou il m est arriver exactement la meme chose mais pour un somme moins importante quand meme (2000 euro). j ai ete porte plainte directement et il se trouve que le type l a fait a plusieur personne dans ma ville. actuellement la police sait qui il est mais toujours pas de nouvelles. je n ai pas rembourse la banque et honnetement je les rembourserais jamais car a aucun moment il ne m ont dit que l argent n etait pas sur mon compte et j estime que c est de leur faute car si l argent n est pas sur le compte on ne sort pas une telle somme cash point final !! c etait il y a deux ans et j etais a peine majeur dc sympa pour commencer sa vie active cette petite dettes! je voiulais avoir suite a ce qui s etait passe pour toi
bonne journee
bonne journee
5 juil. 2011 à 10:46
Ca ressemble effectivement à une variante de l'arnaque "à la nigériane". La banque peut facilement mettre 15 jours à vous avertir que le chèque (parfois un chèque de banque) est un faux (le temps de s'en rendre compte-elle même + procédures)
Hélas, vous ne pourrez en principe pas récupérer votre argent. Par contre portez plainte contre votre "ami".
5 juil. 2011 à 11:31
6 juil. 2011 à 23:34
Jusque là je n'ai rien dit mais excusez moi, encore une fois la faute est à la banque parce qu'elle n'a pas controle le cheque, parce qu'elle vous a donne l'argent alors que le delai d'encaissement n'etait pas passé? mais qui a accepte de sortir en liquide un cheque d'une personne qu'elle ne connait pas?????????????????????????????
25 sept. 2012 à 07:41
Peut etre simplement qqun de gentil qui voit le bien dans l humanite on ne vas pas non plus jeter des pierres!!