Début de travaux et signature acte de vente

bob737 Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 6 juil. 2011 à 15:15
bob737 Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 6 juil. 2011 à 19:09
Bonjour,

J'ai mis en vente un terrain et l'acheteur a obtenu son permis de construire et son prêt. Toutes les conditions permettant de signer l'acte de vente devraient être réunies mi-septembre.
Pour des raisons fiscales, il serait plus avantageux pour moi de signer l'acte fin novembre Or, et je le comprends très bien, l'acheteur souhaite débuter les travaux avant l'hiver soit début octobre.
Existe-t-il une possibilité (légale) pour permettre le début des travaux début octobre (voire de signer l'acte de vente début octobre) mais d'enregistrer l'acte de vente fin novembre?

Sans avoir approfondi le sujet, mon notaire m'a juste déconseillé d'autoriser le début des travaux sans signature sans m'apporter de solution.

Existe-t-il une solution?

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
6 juil. 2011 à 15:35
Bonjour

l'acheteur a obtenu son prêt et celui est valable jusqu'en octobre ? chanceux..

Le seul souci s'il commence les travaux: que se passe t'il en cas de décès de l'acheteur ? qui remet le terrain en état au cas où il ne souhaiterai plus acheter ??

Si vous avez confiance, vous pouvez rédiger un avenant au compromis pour jouissance anticipé avec blocage d'une certaine somme en cas de pépin comme exposé ci dessus .

mon notaire m'a juste déconseillé d'autoriser le début des travaux sans signature sans m'apporter de solution.

Il sera pas payé plus cher pour ses conseils et la rédaction de l'avenant, d'autre part il ne peut pas faire de copier/coller pour cet avenant comme il le fait pour les compromis ...
1
bob737 Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 4
6 juil. 2011 à 16:01
l'acheteur a obtenu son prêt et celui est valable jusqu'en octobre ? chanceux.

Pas vraiment, mais ils ont un accord de principe. Je suis allé vite sur ce point car ce n'est pas l'objet de ma question. ;-)

Donc votre solution serait de retarder la signature de l'acte à fin novembre et de repasser devant le notaire pour rédiger un avenant pour jouissance anticipé?
Rédiger un avenant n'est pas un acte tarifé?

Cdlt.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
6 juil. 2011 à 16:13
Donc votre solution serait de retarder la signature de l'acte à fin novembre et de repasser devant le notaire pour rédiger un avenant pour jouissance anticipé?

oui, votre autre idée ( signer et enregistrer plus tard n'est pas viable )

Rédiger un avenant n'est pas un acte tarifé?

pas toujours, il est souvent englobé dans la rédaction du compromis ) et le rapport prix / temps passé est très faible pour les notaires
0
bob737 Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 4
6 juil. 2011 à 19:09
Merci!
0