Indivision séparation

romulus60 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 4 juil. 2011 à 14:51
 romulus60 - 11 août 2011 à 00:07
Bonjour,

J'ai acheté un logement en indivision il y a 5 ans avec mon ex-conjointe.

Désormais nous nous séparons, je souhaite garder le logement, y a-t-il des possibilités de faire un transfert de propriété chez le notaire et de reprendre le crédit immobilier à mon seul nom.

Merci

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
7 juil. 2011 à 13:51
Bonjour

Si cession gratuite de la part de votre ex risque de taxation à 60% de la donation à titre gratuit.

Les concubins ont toujours intérêt à trouver une solution amiable pour sortir de cette indivision.

3 solutions

- Vendre le logement commun et en partager ou répartir le prix ;

- Faire racheter par l'un des parts de l'autre , sous déduction du crédit en cours et repris.
La reprise du crédit à votre nom est possible sous réserve d'avoir l'accord préalable de la banque créancière avant l'acte Notarié pour racheter la part de votre ex.
De la valeur vénale du bien, il convient de déduire le solde du crédit à rembourser

- Envisager une convention de l'indivision.

Enfin en cas d'échec, il faudra saisir la Justice en vue du partage.

En cas de conflits, l'un d'eux pourra réclamer sa part et donc la vente du bien au tribunal, sauf à envisager une convention notariée d'indivision d'une durée de 5 ans maximale chez le notaire.

L'indivisaire qui conserve l'usage du bien en indivision devra verser une indemnité d'occupation à l'autre indivisaire (environ 1/2 loyer si répartition 50-50 dans la propriété du bien en indivision)

Le mieux serait de consulter un Notaire et de connaitre la décision de votre Ex, vous ne pouvez rien faire sans son consentement.

Cordialement
1
Bonsoir
si l'appartement est mis en vente d'ici la fin août mais elle n'est pas d'accord pour que je reste dans l'appartement à partir du 1er septembre 2011 le temps que l'appartement se vende, est ce que je peux y rester quand même ? peut elle faire une procédure pour que je quitte l'appartement?
cordialement
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 510
4 juil. 2011 à 14:55
Bonjour,
La seul condition est qu'elle vous céde sa part gracieusement.
0