Association fantôme ?

dj_mez Messages postés 74 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 - 3 juil. 2011 à 17:13
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 7 juil. 2011 à 02:55
Bonjour,

Avec des amis, nous souhaitons intégrer une association qui fait partie d'une fédération. Pour faire partie de cette fédération, nous devons passer par une des associations qui la fédère. Logiquement, nous souhaitons intégrer l'association qui se trouve près de chez nous.

Après s'être renseigné, nous constatons que l'association à laquelle nous souhaitons adhérer n'est pas "sérieuse". Selon la préfécture, c'est une association fantôme. Rien n'est paru au JO depuis une bonne dizaine d'années (le siège a changé d'adresse et ils n'ont pas fait de modif). Le(ex-)président ne sait pas s'il est encore président ou si c'est une autre personne. Il m'a clairement dit : "je ne sais pas si on m'a reconduit ou élu quelqu'un d'autre comme président". J'ai compris que des choses ne tournent pas rond dans cette "association". Et donc, selon nous, il n'y a que les personnes qui siègent à la fédération qui font partie de cette association, soit 4 ou 5 personnes.

Nous aimerions savoir comment adhérer à cette association qui, aux yeux de la préfécture, est une association fantôme ?
Est-il possible, par exemple, de réunir une trentaine de personne afin de constituer une assemblée et reconstituer le bureau de cette association ou bien l'on doit passer par ces 4 ou 5 personnes ?
Peuvent-ils refuser que l'on adhèreà cette association ?

Je vous remercie d'avance pour toute précision.

5 réponses

dj_mez Messages postés 74 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021
5 juil. 2011 à 16:23
Pas d'éléments de réponse ?
0
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
5 juil. 2011 à 16:44
Pourquoi avez-vous besoin d'adhérer à cette association?
Ne pouvez-vous pas monter votre association en parallèle?

l'adhésion a une association est appelé contrat mutuel, c'est à dire que personne ne peut vous forcer à adhérer à une association comme aucune association n'est obligé d'accepter un membre.
Le refus d'adhésion ne doit cependant pas avoir pour objet une discrimination du fait de l'origine de la personne, de ses opinions politiques ou religieuses, ou de son appartenance ou non à une ethnie.
0
dj_mez Messages postés 74 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021
5 juil. 2011 à 17:36
Cette association exploite un lieu que l'on fréquente et qui est très mal géré. Et souhaite donc entrer dans l'association afin de mieux gérer ce lieu. Il y a une sorte de dictature si vous voyez ce que je veux dire. On veut reprendre les reines. Donc, créer une autre association, ce n'est pas du tout ce que l'on souhaite et ça n'a aucune utilité. On souhaite prendre le controle de cette association qui détient un lieu et donc ils sont à peine 5 personnes à diriger de façon dictatoriale alors que l'on pourrait être des dizaines, voir des centaines de membres !!!

On est prêt à ramener un huissier s'il le faut mais on ne veut pas y aller "cash".
0
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
6 juil. 2011 à 09:34
Comme je vous l'ai dit, aucune association n'est forcé de prendre des adhérents. Donc cela parait mal barré de ce coté.

Si l'association n'est pas propriétaire des lieux en question, Voyez avec lui pour en récupérer la gestion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dj_mez Messages postés 74 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021
7 juil. 2011 à 00:48
Donc, on peut créer une association à 3 et rester éternellement dans le bureau et faire un vote entre nous seulement ?
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
7 juil. 2011 à 02:55
Oui l'association peut être seulement composée de 3 membres, voir même de 2...

Par contre, vous pouvez vous faire remonté l'info auprès de la fédération qu'il y a un problème au niveau de l'association.

Et en parrallèle, si l'association n'est pas propriétaire des locaux qu'elle occupe mais par exemple qu'il s'agit d'une mise à disposition, vous pouvez voir directement avec le propriétaire pour "reprendre" les locaux au nom d'une nouvelle association créée spécialement à cet effet.
0