Vérifier si la taxe foncière est juste ?

solpauale Messages postés 657 Statut Membre -  
solpauale Messages postés 657 Statut Membre -
Bonjour,
Y a-t-il une possibilité de vérifier comment est calculé mon impôt foncier ? A qui s'adresser : impôts ou mairie ?
Je viens de recevoir un courrier des impôts m'annonçant qu'après vérification de mon logement, ma taxe foncière (idem pour les voisins) serait augmentée de 47%. Ceci après réexamen des améliorations éventuelles des logements des quartiers anciens de ma ville !!
Je trouve le montant excessif (pour 2 pièces anciennes sur petite cour, je paie seulement moitié moins que pour une villa récente de 3 chambres avec terrain). Comment connaître les bases du calcul ?
Merci de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Laura

Il y a 7 ou 8 ans mon mari estimait que pour un F2 il payait trop cher, il s'est rendu aux impots qui apres etude de son cas a decidé effectivement de baisser le montant. Du coup le proprio egalement y a gagné car il n'etait que locataire... mais pas eu de merci.
On peu tout y gagner ou y perdre c'est selon la situation.
Il faut prendre en compte l'endroit, la rue meme, l'etage, le nombre de fenetres, les metres carrés, le confort...
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Bonsoir,

Il faut aller au service du Trésor Public, la mairie ne s'en occupe pas.

D'autres questions ?

Cordialement,
0
solpauale Messages postés 657 Statut Membre 184

J'ai appelé le servide des impôts de mon secteur. Il semble que la catégorie correspond bien à mon logement (catégorie 6) et ils m'ont dit de m'adresser à la Mairie pour la taxation de cette catégorie. La Mairie me répond qu'il faut s'adresser au bureau du "trésor public" de ma petite ville, et ceux-ci me renvoient sur le service des impôts de mon secteur !!!?? je tourne en rond à en avoir le vertige ...
Je pense que l'énorme augmentation vient de ce qu'on a fait de gros travaux dans mon quartier : réfection du tout à l'égout, gaz de ville, lampadaires, trottoirs etc.. D'un vieux quartier, c'est devenu un quartier "chic" et maintenant il faut payer. Je vais essayer d'interroger les voisins mais sans grand espoir car, comme le dit Laura, il ne faudrait pas que j'y perde encore plus à réclamer !!
Merci à tous pour votre aide.
0