Besoin d'aide pour réussir

laurence - 29 juin 2011 à 09:23
 Germain - 29 juin 2011 à 15:04
Bonjour, nous avons signé un compromis pour l'achat d'un fond de commerce"bar tabac jeux de grattage et station essence".Cette affaire nous est vendue 180 000 euros, le vendeur nous prete 30 000 à taux zero remboursable en 30 mois et le brasseur 30 000 euros en grande partie remboursable sur les remises et commissions bierres,ne laissant plus selon ses calculs que des remboursements mensuels de environ 180 euros sur 60 mois.Tout deux connaissent mes compétences et ma détermination dans ce domaine et m'ont accorder leur confiance.En effet mon conjoint conserverait son emploi,cette affaire ne necessitant pas d'etre deux,nous avons décidé de vivre sur le salaire de celui ci afin de ne sortir aucun salaire sur le commerce pendant au moins 3 ans afin de faire face aux charges de la 3eme année.Nous mettrons également la maison (dont mon conjoint est proprietaire et sur laquelle il n'y a plus de credit),en location ,sachant que le fond de commerce comprend un logement.Enfin étant licenciée par rupture conventionnelle de mon dernier emploi depuis le 31.05.2011, je peux pretendre à l'ACRE et l'ARS qui m'apporterons un revenu supplémentaire la première année.
Pour finir cette affaire est saine et ne rencontre aucun problème, de notre coté nous sommes prets a engager notre maison mais pas à la vendre,et par le fait que nous n'ayons aucun apport personnelles banques nous refusent le pret de 140 000 euros dont nous avons besoin . Que faire et comment pour faire aboutir notre projet. Merci de nous aider.Cordialement.

1 réponse

Si le vendeur vous prête 30k€, le brasseur 30k€, que le FDC vaut 180k€ et que vous avez besoin d'un prêt de 140k€, cela signifie que vous n'avez aucun apport ou presque. Une banque traditionnelle vous refusera le prêt dans ces conditions.
Voyez si le brasseur et le vendeur peuvent faire un effort.
Demandez aussi conseil à la Chambre de Commerce.
0
Merci de votre réponse je vais voir aupres de la chambre de commerce et croyez vous que si le vendeur me pretait plus les banques accepteraient un pret moins important sachant que finalement j'emprunterai autant d'argent mais par un autre biais???
0
Possible, mais méfiez-vous de la durée de remboursement. Le vendeur et le brasseur vous offre une aide à très moyen-terme (30/36mois) alors qu'un FDC comme celui-ci peut se financer sur 10 ans. Vous risquez d'être pris à la gorge par les relboursements les premières années.
0