Plus value

mick -  
 Cafécitron -
Bonjour,
voici ma question: j'ai acquis par donation une maison en 1993; occuppée par mon père qui en a gardé l'usufruit jusqu'a son décès en septembre 2009. Aujourdh'ui je veux vendre cette maison . Vais je payer une plus value?

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Vais je payer une plus value?
Non.
Vous la détenez dans votre patrimoine depuis + de 15 ans.
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

autant pour moi , nu propriétaire depuis 1993 exact
0
liloo007 Messages postés 59 Statut Membre 2

Bonjour, je voudrais savoir c'est à partir de quand on paye une plus value?
J'avais entendu pour un logement neuf de - de 5ans on payait, mais dans un ancien logement asquis en - de 5 ans paye t-on une plus value?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

Bonjour, je voudrais savoir c'est à partir de quand on paye une plus value?
pas à partir de quand mais pendant 15 ans la plus value est imposable, avec un coefficient dégressif après 5 ans, et uniquement hors résidence principale
0
liloo007 Messages postés 59 Statut Membre 2

Merci pour votre réponse.
Bonne journée
0
Cafécitron

Dans l'absolu, vous devriez payer l'impôt sur la PV réalisée sur la part d'usufruit reçue seulement en 2009. Dans la réalité, les notaires "l'oublient" quasiment toujours et...le fisc bien souvent...
0

Bonjour

ce n'est pas votre résidence principale, oui vous allez payer une taxe d'environ 31 % de la plus value réalisée
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

Même si c'est ma résidence principal et de combien?
Résidence principale ou non, vous possédez ce bien depuis + de 15 ans.
Vous n'êtes plus imposable sur la plus-value réalisée.
0