Diagnostic plomb plombé

plombmines - 24 juin 2011 à 22:39
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 27 juin 2011 à 10:20
Bonjour,

nous sommes locataires d'un logement bâti dans les années 30 qui vient d'être rénové. Le diagnostic plomb a été réalisé en notre présence. La personne s'est contenté de nous dire qu'étant donné que tout était neuf , il n'avait pas besoin d'utiliser l'appareil qui lui sert à mesurer la teneur en plomb. Nous n'avons rien objecté sur le moment, mais aujourd'hui nous nous posons des questions. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que nous pouvons-nous nous fier à ce qu'il nous a dit ou qu'il y a anguille sous roche ?
Merci d'avance pour votre réponse. P.S. je précise à toutes fins utiles, que le logement en question est situé dans le bassin minier et que nous avons vu la personne en question procéder aussi précipitamment pour nous que pour les logements situés autour de celui que nous louons actuellement. Est-il possible par exemple de demander à ce que les mesures nous soient communiquées ?

Merci.

2 réponses

Je fais remonter au cas où un gentil utilisateur connaîtrait la réponse.
Merci !
0
Diag33 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 55
27 juin 2011 à 10:20
Selon la date où vous avez signé votre bail, un diag plomb aurait dû vous être donné (si vous avez signé aprés le 12/08/08) au départ. Vous êtes en droit de le demander.

Ensuite, le plomb se trouve dans les revêtements des portes, fenêtes, et autres éléments en bois (plinthes, lambri d'appui, volet) anciens. On le trouve aussi parfois sur les murs et plafonds. Donc selon le type de rénovation, il y a eu ou pas suppression totale du risque de trouver du plomb (si les portes et fenêtres ont été remplacées, les murs doublés).

Vous verrez dans le rapport du diagnostic la liste des mesures prises par le professionnel, et en cas d'absence de mesure la justification (par ex, fenêtre PVC neuve, pas de mesure, ou alors mur doublé en BA 13, pas de mesure). Il se peut aussi qu'il indique avoir pris des mesures alors qu'en fait il ne l'a pas fait. En théorie ce n'est pas bien, mais dans la pratique, pour pas rendre un rapport viérge de toute mesure, on simule les mesures prises tout en sachant que de toute façon il ne pouvait pas y avoir de plomb sur le revêtement en question (par exemple un mur en BA 13, une plinthe neuve).
0