Un tarif abusif ?

larnaquée - 23 juin 2011 à 20:50
sonycbled Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 18 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 - 23 juin 2011 à 21:03
Je viens de poster cette question dans un autre forum (justice) mais je viens de voir qu'elle correspondrait mieux à ce forum-ci donc je vous en fais le copier/coller :

Ce matin j'ai pris le train pour me rendre à Lyon histoire de passer mes partiels . Pour m'y rendre, j'ai utilisé le billet que j'avais utilisé hier (j'avais gommé et j'ai composté par dessus) .

Donc je suis dans le train et la contrôleuse arrive : je lui donne mon billet et elle capte le truc . J'ai commencé par nié mais j'ai vite avoué mes torts au final .
Et là elle me donne le montant de l'amende : 158.60 euros . Donc certes , je m'attendais à une amende , mais pas d'une telle somme (c-a-d immense). Alors je lui demande si elle pense pas que ce tarif est abusé sachant que j'ai payé mon abonnement toute l'année (86 euros par mois) et qu'ils avaient jamais fait de geste pour les gens qui sortent la carte bancaire tous les mois et qui ratent plus de la moitié des cours à cause de leurs grèves et de leurs retards. Là , la contrôleuse commence à m'agresser en me disant que si je continue , "ça va se terminer chez la police" , alors que j'étais parfaitement calme et que dans AUCUN cas je ne lui ai manqué de respect , elle m'a menacée directement (je prends ça vraiment comme une menace pour me faire taire) . Je souligne que c'est ma PREMIERE
AMENDE.

Une fois qu'elle m'a eu donné mon amende exorbitante (que je n'ai pas payé de suite), j'ai réfléchi et je me suis dit que c'était vraiment abusé donc j'ai décidé d'aller lui parler pour lui demander si il n'y avait pas moyen de négocier... Je l'ai donc trouvée et lui ai expliqué la situation (elle était justement en train de mettre une amende à un autre jeune) : "Ecoutez madame je sais que j'aurais pas du frauder mais vous comprenez... Je suis étudiante , le train c'est cher et la bourse est arrêtée puis j'ai pas encore trouvé de travail pour cet été , pourtant je cherche... J'ai vraiment pas les moyens de payer une amende comme celle-là , surtout pour la qualité du service SNCF" . Elle m'a dit que j'avais qu'à appeler un numéro indiqué sur le papier qu'elle m'a donné .

Croyez-vous que le prix de cette amende soit justifié ? Pensez-vous que si j'appelle le numéro (payant lui aussi pour changer...) , je pourrai changer quelque chose ? En tout cas , je ne vais pas hésiter à leur rappeler que les prix qu'ils imposent ne sont pas du tout en raccord avec la qualité du service.
De plus , le jeune homme qu'elle amendait n'avait pas de titre de transport du tout, lui. Et l'amende n'était que (enfin "que"... Par rapport à la mienne) de 60 euros . Ce que je trouve injuste puisque moi , dans tous les cas , j'avais au moins payé un titre de transport .
Si ça peut vous aider à m'aider , la "transaction" se présente comme ceci :
- Insuffisance de perception : 4.60 euros (donc le prix du billet : 4.60 euros au lieu de 9.80 puisque j'ai la carte Illico Jeunes sur ma carte Oura)
- Indemnité forfaitaire : 124 euros
- Frais de dossier : 30 euros
Je ne comprends pas ce qu'est l'indemnité forfaitaire mais elle me paraît bien élevée pour un trajet de 35 minutes...

Merci d'avance pour l'aide que vous allez (j'espère) m'apporter !

1 réponse

sonycbled Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 18 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 4
23 juin 2011 à 21:03
Certes vous devriez les appelez ou vous rendre sur place si le siege n'est pas loin bien sur!et negociez comme vous laviez ecrit c tres comprehensif et logique!
Ps:NE PAYEZ PAS LAMENDE
0